Retour

Ouverture d’un nouveau Pôle Sport & Cancer à l’Oncopole de Toulouse


Un nouveau pôle Sport & cancer voit le jour à l’Oncopole de Toulouse

Le pôle Sport & cancer inauguré le 27 janvier à l’IUCT-O est l’une des huit structures qui seront déployées d’ici fin 2018 grâce à l’engagement de la CAMI et de ses partenaires.


L’activité physique pendant et après le traitement du cancer

Des cours de gymnastique adaptée et de marche nordique seront proposés aux patients de l’IUCT-O (En savoir plus)

Des études ont démontré que la pratique d’une activité physique soutenue et régulière est un excellent facteur de prévention de l’apparition des cancers du côlon, du sein, de l’endomètre et d’autres cancers comprenant les cancers de la prostate, du poumon ou de l’estomac1 .

Ce que l’on sait moins, c’est que l’activité physique a aussi des vertus remarquables après le diagnostic d’un cancer puisqu’elle réduit le risque de récidive de 50% en moyenne et qu’elle permet de diminuer les effets secondaires des traitements tant sur le plan physique que psychologique :

  • en réduisant de 36 % en moyenne la fatigue induite par les traitements en cancérologie quels que soient le moment de la prise en charge et le stade de la maladie2 ;
  • en maintenant la condition physique et la masse musculaire ;
  • en favorisant le sommeil et en luttant contre l’anxiété et la dépression.

 

Lire le communiqué de presse de la CAMI

 

1 Leitzmann M, Powers H, Anderson As et al. European Code against Cancer 4th edition :Physical activity and cancer, Cancer Epidemiol 2015 : 39 : S46-55

2 Cochrane Data Base 2008 et 2012