Innover

Des progrès indéniables ont été obtenus dans la réduction de la mortalité par cancer et ils reposent, en grande partie, sur la prévention, le diagnostic précoce et une amélioration des thérapeutiques. Cependant chaque année 150 000 adultes, adolescents et enfants souffrant d'un cancer, n'obtiennent pas de résultats thérapeutiques satisfaisants.

Recherche IUCT Oncopole

 

Les stratégies de recherche contre les maladies tumorales ont pour objectif de continuer à réduire la mortalité liée à cette maladie, de faire reculer sa fréquence et sa gravité par des actions de santé publique, et d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients par des traitements plus efficaces et moins toxiques.

Le nombre de maladies, de cibles et de médicaments à tester augmentent. Il faut aller de plus en plus vite, les concepts pouvant être remis en cause très régulièrement. C'est pourquoi une réorganisation des modes de fonctionnement et de questionnement est nécessaire pour être en capacité de traduire, le plus rapidement possible, les découvertes en bénéfices tangibles pour les patients tout en considérant la qualité de vie du patient.

La présence de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole au sein d'un campus qui réunit sur un même site cliniciens, malades, chercheurs et industriels, permet une optimisation des relations interdisciplinaires.

IUCT Oncopole key facts