La prise en charge de la douleur

En ambulatoire ou en hospitalisation, la prise en charge de la douleur est une priorité des équipes de l'Institut. La douleur n'existe pas sans raison, ne la laissez pas s'installer. N'hésitez pas à en parler à votre médecin et aux soignants. Il n'y a pas une mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité. La souffrance morale augmente la douleur. Tout est mis en œuvre pour la soulager, même si nous ne pouvons pas toujours garantir son absence totale. Les protocoles de prise en charge de la douleur sont réactualisés par le comité de lutte contre la douleur (CLUD).

L'algologie

Des médecins spécialisés dans la prise en charge de la douleur interviennent auprès des patients hospitalisés en soins ambulatoires. Vous pouvez les solliciter par l'intermédiaire de l'équipe soignante.
Secrétariat : 05 31 15 60 18


​Les soins palliatifs

Une équipe Douleur et Soins palliatifs composée de médecins et d'infirmières intervient auprès des patients dans les secteurs d'hospitalisation traditionnelle ou à l'hôpital de jour de soins palliatifs. Vous pouvez les solliciter par l'intermédiaire de l'équipe soignante. 
Secrétariat : 05 31 15 60 18