En savoir plus sur le service recherche clinique (Pr Jean-Pierre Delord) de l'IUCT-Oncopole avec le reportage 'In Vivo'  (France 5).



Labellisations


Le Bureau des essais cliniques est certifié ISO 9001:2015 pour la conception et la gestion des essais cliniques en cancérologie.
Voir le certificat

L'Unité de recherche clinique est labellisée Centre INCa d'essais cliniques de phase précoce.


La recherche clinique


L'IUCT Oncopole avec l'IUCT Purpan, l'IUCT Rangueil-Larrey et le CRCT réalise en moyenne 400 essais cliniques par an.
De nombreuses molécules sont abandonnées dans les phases tardives de leur développement. Ceci impose donc de développer des approches capables de déceler au plus tôt (préclinique et clinique) l'inefficacité, voire la toxicité des molécules développées en clinique.
L'efficacité des traitements varie d'un type de cancer à l'autre et pour un même type de cancer, d'un patient à l'autre sans que l'on sache bien l'anticiper.

Pour obtenir une efficacité optimale et une toxicité minimale, les médicaments ciblés devront être proposés aux patients dont  la présence ou non de biomarqueurs dans le sang pourra prédire la réponse thérapeutique. Ainsi, les approches thérapeutiques sont désormais de plus en plus « personnalisées ».

 

Les objectifs de la recherche clinique doivent permettre :

  • l'amélioration de la survie des malades ;
  • l'optimisation des traitements ;
  • la désescalade thérapeutique pour une réduction des effets secondaires et tardifs.

 

L'IUCT Oncopole propose à 13% des patients d'entrer dans un protocole de recherche clinique. L'objectif à moyen terme étant d'atteindre 15%.
L'ensemble des essais de phases précoces sont réalisés à l'IUCT Oncopole, quel que soit le type de cancer et le lieu de prise en charge du patient (IUCT Oncopole, IUCT-Rangueil-Larrey, IUCT-Purpan, hôpitaux généraux de la région Midi-Pyrénées, cliniques privées).

Les essais cliniques de phases III et IV réalisés à l'IUCT-Oncopole portent sur les pathologies traitées dans l'établissement (hématologie, sénologie, gynécologie, mélanomes...). Pour les autres spécialités comme les cancers hépatiques, gastriques et entérologiques), ces essais sont menés à l'IUCT Purpan et à l'IUCT Rangueil.

 

Les plateformes et expertises 

1) un Centre Labellisé INCa de Phase Précoce CLIPP,  un des 16 centres français d'essais cliniques spécialisés dans les essais de phases précoces sur les molécules innovantes en cancérologie.

2) un bureau des essais cliniques ISO 9001:2015

3) une unité de pharmacologie (EA 4553 - Pr Delord/Pr Chatelut) qui en plus de travaux de recherche fondamentale, assure le suivi pharmacologique des essais cliniques de toutes nouvelles drogues.

4) une plateforme de phases précliniques. Il est possible, sur le même site, de tester une molécule ou une approche thérapeutique dès les phases précliniques (le Centre Régional d'Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentale (CREFRE) regroupe au 1er étage du bâtiment du CRCT tous les services de zootechnie, de transgénèse et d'exploration fonctionnelle : microchirurgie, phénotypage, exploration non invasive, histopathologie) et jusqu'aux phases tardives.