Le dossier communicant en cancérologie (DCC)


Conformément au plan cancer I, le réseau Oncomip a développé le dossier communicant en cancérologie (autorisation CNIL n°1110668). Il s’agit d’un dossier informatisé sécurisé qui réunit l’ensemble des informations relatives à votre prise en charge ; son utilisation est généralisée dans les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées.

L’informatisation de votre dossier facilite le partage et l’échange de données entre les professionnels qui vous prennent en charge : ce partage d’informations permet d’optimiser la qualité et la continuité des soins qui vous sont proposés.

L’accès à ces informations  répond à des normes strictes de confidentialité et de sécurité : seuls les professionnels du réseau déontologiquement engagés peuvent avoir accès au DCC. Tous les accès et actions associés à votre dossier sont tracés. Les données informatisées, à l’exception de vos données d’identification, sont susceptibles de faire l’objet d’exploitations statistiques à des fins d’évaluation des pratiques. Dans le cadre de la surveillance épidémiologique des pathologies tumorales, des informations vous concernant peuvent également être transmises par le réseau Oncomip à l’organisme chargé de cette surveillance dans la région, le Registre du Tarn.

Vous pouvez vous opposer pour un motif légitime à l’informatisation et au traitement de vos données. Vous pouvez accéder, sur demande écrite, directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel que vous aurez désigné, avoir accès au contenu de votre fiche médicalisée ainsi qu’au détail des informations transmises aux structures d’évaluation.

Adresse de la demande : Direction du réseau Oncomip – IUCT O -1 avenue Irène Joliot-Curie – 31059 Toulouse cedex 9