Les projets thématiques avec les départements médicaux de l'IUCT-O

Chaque année par circulaire depuis 1993, le ministère de la Santé lance un appel à projets permettant aux équipes hospitalières d'obtenir le financement de projets de recherche clinique sur 4 ans, dans le cadre des programmes hospitalier de recherche clinique (PHRC). L'Institut national du cancer (INCa) gère le volet cancérologique depuis 2005, en concertation avec la Direction générale de l'offre de soins. Régulièrement les équipes toulousaines se distinguent par l'obtention de PHRC.

Hématologie

Un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) est attribué depuis 2013 à l'hématologie de l'IUCT Oncopole.
Il porte sur l'évaluation des effets d'un nouveau conditionnement de deux médicaments suivi d'une autogreffe de cellules souches pour les patients de moins de 66 ans atteints de myélomes multiples (étude de phase III).

 

Chirurgie

Deux programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) en chirurgie sont menés à l'IUCT Oncopole depuis 2013.
Le premier étudie la possibilité de conserver l'étui cutané et la plaque aréolo- mamelonnaire pour les patientes devant avoir une mastectomie et désireuses d'une reconstruction mammaire.
Le second est une étude comparative entre une chirurgie élargie souvent pratiquée pour les cancers du col l'utérus débutants et une chirurgie moins invasive (ablation du col de l'utérus) - (étude de phase III).