Pourquoi pratiquer une activité physique ?


- Pour améliorer la qualité de vie et le bien-être.

- Pour diminuer les risques de récidive.

- Pour diminuer les effets secondaires des traitements (prise de poids, perte de masse musculaire, essoufflement, douleurs, fatigue, etc.).

- Pour permettre une réappropriation du corps.

- Pour faciliter les échanges, s’inscrire dans une dynamique de projet et se faire plaisir.


Le pôle Sport et cancer

Dès le début de leur traitement, et sous réserve d'un accord médical et de la réalisation d'un bilan, les patients peuvent bénéficier d’un programme d'activité physique adapté (APA) aux conséquences du cancer. Ce dispositif s'appuie sur un partenariat entre la CAMI Sport & Cancer, la Ligue contre le cancer 31 et l'IUCT Oncopole.


Le pôle Sport et cancer propose gratuitement :

  • un accompagnement, sur une durée de six mois à un an, à raison de deux séances d’activité physique par semaine (l’une de gymnastique posturale, l’autre de marche nordique).
  • un suivi régulier en concertation avec les équipes soignantes, à raison d’une consultation tous les trois mois.

 

 

 

La séance d'activité physique

C’est la pratique d’une activité physique adaptée aux conséquences du cancer et de ses traitements et encadrée par un éducateur spécifiquement formé à l’activité physique en oncologie.
Les séances de gymnastique posturale et de marche nordique s’appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, qui est un enchainement de mouvements et d’exercices mobilisant la globalité du corps.
Les séances durent une heure et s’effectuent en groupe à la Ligue Contre le Cancer 31 (voir le plan).

 

La consultation d'activité physique

C’est un bilan d’activité physique se déroulant à l’IUCT-Oncopole au cours duquel l’éducateur médico-sportif de la CAMI Sport & Cancer va échanger avec vous afin d’adapter au mieux la pratique d’activité physique à vos besoins et envies. C’est aussi quelques tests physiques simples et courts afin de pouvoir suivre vos progrès tout au long du programme.
NB : dans certains cas, une consultation préalable avec un médecin de médecine physique et réadaptation à l’IUCT-Oncopole sera nécessaire.

 

Comment en bénéficier ?

1re étape > en parler avec votre médecin référent qui vous orientera :

  • soit vers la CAMI Sport & Cancer (auquel cas il vous remettra un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique) ;
  • soit vers le service d’onco-réhabilitation.


2e étape > prendre rendez-vous :

  • soit avec l’éducateur médico-sportif de la CAMI Sport & Cancer en appelant la Ligue contre le cancer 31 au 05 61 54 17 17 (n’oubliez pas de préciser que vous appelez pour vous inscrire au Pôle Sport & Cancer) ;
  • soit avec le service d’onco-réhabilitation au 05 31 15 55 26.