Espace Presse

Pour toute demande presse concernant l'IUCT Oncopole :

Valérie Flipo (ICR) : 05 31 15 50 07
Dominique Soulié (CHU) : 05 61 77 87 06


Les actualités Les actualités

Retour

"Après le cancer" par le Pr Guy Laurent


Vient de paraître

"Après le cancer" par le Pr Guy Laurent

Fatigue, hygiène de vie, retour au travail, aidants, consommation de soins après cancer sont autant de thématiques que le professeur Guy Laurent, onco-hématologue et chercheur à l’IUCT Oncopole traite dans son ouvrage « Après le cancer », publié aux éditions Maloine. Il présente le livre mardi 30 mai à 15H30 à l’IUCT Oncopole dans le cadre des « Rendez-vous de l’association France Lymphome Espoir. »


Le Pr Guy Laurent a consacré une partie de ses travaux à l’après-cancer. Précurseur dans le suivi à distance des patients pendant et après la maladie, il a expérimenté des dispositifs innovants. Ces dernières années, la qualité de vie après le cancer fut l'un des principaux sujets de recherche. 

Présentation de l’ouvrage

« La lutte contre le cancer a bénéficié de progrès notables à toutes les étapes du parcours de soins. Aujourd’hui, ces progrès expliquent le nombre croissant de patients traités et considérés comme guéris ou vivant avec une maladie contrôlée pour une période prolongée. C’est ce qui définit « l’après-cancer ».

La trajectoire de ces patients est souvent grevés par des handicaps à l’origine d’une détérioration de la qualité de vie comparativement à la population générale. Ces complications nécessitent une forte implication des aidants et la contribution du système de santé avec des conséquences sur le plan médico-économique.

Cet ouvrage a pour but de recenser les divers aspects de l’après-cancer et plaide pour une meilleure prise en compte des besoins de ces patients par les oncologues, en particulier pour les populations les plus vulnérables. Il est temps d’appliquer de nouvelles modalités d’accompagnement pour faciliter la coordination entre le patient et les divers acteurs de santé afin d’augmenter la sécurité et la efficacité du suivi. Cette tâche essentielle pourrait être avantageusement confiée à des infirmières spécialisées, comme l’atteste la réussite de plusieurs initiatives en France et à l’étranger.

L’enjeu croissant doit inviter les oncologues, infirmières, psychologues, sociologues ou spécialistes de santé publique à explorer ce domaine sous l’angle de la recherche et des pratiques à l’interface entre médecine et sciences humaines et sociales.

Ce livre leur est destiné et de façon plus large à toutes les personnes interessées par le parcours de soin en cancérologie, y compris les patients, les médecins généralistes, assocations ou responsables administratifs. »

 

Programme de la journée France Lymphome Espoir

  • 15h - Accueil
  • 15h30 - Réunion débat : "Après le Cancer" avec le Pr Guy Laurent
  • 16h30 - Séance dédicace du livre "Après Cancer", avec le Pr Guy Laurent, au profit de l’association AMA (Assistance Maladies Ambulatoires)
  • 17h - Collation offerte.

 

Merci de confirmer votre présence auprès de Claude Laurens (France Lymphome Espoir)

  • par tél : 06 87 60 75 20
  • par mail : claude.laurens.fle@gmail.com
  • par courrier : 1042 Chemin de Ribet - 82410 St Etienne de Tulmont