Espace Presse

Pour toute demande presse concernant l'IUCT Oncopole :

Valérie Flipo (ICR) : 05 31 15 50 07
Dominique Soulié (CHU) : 05 61 77 87 06


Les actualités Les actualités

Retour

Julie Guillermet-Guibert, chercheure à l’Inserm, reçoit le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn »


Julie Guillermet-Guibert, chercheure au CRCT, reçoit le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn »

Le 14 juin 2017, à l’Ambassade de France à Berlin en Allemagne, le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn décernait le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn » en présence de l’ambassadrice de France Anne-Marie Descôtes, à Julie Guillermet-Guibert chercheure au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) et à son collaborateur allemand Maximilian Reichert chercheur au CHU « Rechts der Isar » de l’Université technique de Munich (TUM) pour leurs travaux sur le cancer du pancréas.

En 2014, les deux chercheurs se rencontrent lors d’un congrès de cancérologie aux USA. Ils échangent sur leur recherche respective et entrevoient immédiatement l’intérêt de partager leurs connaissances. Le prix « Forcheurs – Jean-Marie Lehn » vient consacrer leur fructueuse collaboration et le fort potentiel de ce binôme très complémentaire.

Leurs recherches ciblent les isoformes spécifiques de PI3K comme nouvelle approche thérapeutique dans l'adénocarcinome canalaire pancréatique. Mis à part la chirurgie, les options thérapeutiques du cancer du pancréas sont loin d’être efficaces. Seulement, la majorité des patients ne présentent pas une maladie localisée et ne sont donc pas admissibles à un traitement chirurgical. Leurs travaux visent à comprendre la redondance des enzymes critiques de signalisation intracellulaire dans des modèles innovants imitant cette hétérogénéité. La compréhension de cette hétérogénéité est essentielle pour que la nouvelle thérapie ciblée soit efficace.

Ce prix, à l’initiative du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne et en partenariat avec l’Université franco-allemande, a pu se concrétiser grâce au parrainage du Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, à la participation active des académies des sciences française et allemande et au soutien des entreprises BASF France et Sanofi Allemagne.

Julie Guillermet-Guibert, 38 ans, intègre l’Inserm en 2009 comme chercheure. Elle est aujourd’hui chef de l’équipe 17 au Centre de recherches sur le cancer de Toulouse ad (CRCT) adossé à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse – Oncopole. Elle est experte en signalisation in vivo de l’isoforme PI3K. Elle est membre de l’Agence exécutive pour la recherche (REA).

 

De gauche à droite : Pr Jochen Maas (Sanofi Allemagne), David Capitant (Vice-président de l'UFA), Xavier Susterac (BASF France), Pr Patricia Oster-Stierle (Présidente de l'UFA), Dr Julie Guillermet-Guibert (Lauréate), Dr Maximilian Reichert (Lauréat), Anne-Marie Descôtes (Ambassadrice), Pr Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de chimie).

Crédit photo : ©Ambassade de France à Berlin (service pour la science et la technologie).