L'innovation à l'IUCT-O


L'un des plus grands laboratoire d'anatomopathologie en Europe en termes d'activité : plus de 1000 analyses hebdomadaires, tumeurs solides et liquides, télépathologie (lames virtuelles), 2 salles d'extemporanés avec SAS de décompression pour analyser les prélèvements chirurgicaux en 20 minutes.

Pharmacie : 400 chimiothérapies produites par jour, radiopharmacie (activités de routine et de recherche)

Hématologie : 100 lits et places - 91 essais cliniques menés en 2011

Chirurgie : 50 % de l'ambulatoire dédiée à la sénologie. Un bloc opératoire dédié à la chirurgie 3D (partenariat avec Olympus).

Essais cliniques : Centre labellisé INCa pour les phases précoces (CLIP2). Le bureau des essais cliniques a obtenu la première certification française ISO 9001:2015 pour la conception et la gestion des essais cliniques en cancérologie en 2016.

Une plateforme de biologie moléculaire.

Imagerie nucléaire : la première installation mondiale du Pet Scan dernière génération (Discovery IQ - partenariat avec General Electric Healthcare). Accrédité centre d'excellence PET/CT Scan.

Des accélérateurs de radiothérapie, renouvelés à 60%. La première tomothérapie 3e génération en France. Un projet de protonthérapie. 


Un accès facilité à l'innovation


L'IUCT-Oncopole accordera une priorité absolue à l'innovation et à la recherche avec pour objectifs :

  • de promouvoir l'innovation thérapeutique et médicale dans le cadre d'un continuum soin, recherche clinique et recherche fondamentale pour traduire les découvertes en bénéfices tangibles pour les patients ;
  • d'accompagner le transfert des connaissances, en établissant des liens avec les partenaires industriels ;
  • de diffuser les nouvelles connaissances et pratiques auprès des professionnels de santé et des publics (en lien avec l'université).

 

Une organisation structurée et multidisciplinaire des soins

Pour permettre un accès aux soins de qualité et à l'innovation, l'IUCT-O s'est doté de plateaux techniques diagnostiques et thérapeutiques :

  • 2 laboratoires de biologie ;
  • le regroupement de l'ensemble des services d'anatomopathologie du secteur public toulousain ;
  • la présence d'une des 28 plates-formes hospitalières de génétique moléculaire, labellisée par l'INCa. Elle permet la réalisation de tests moléculaires pour orienter, affiner le diagnostic et mieux cibler les stratégies thérapeutiques.

 

Le continuum soins-recherche

Soins-recherche IUCT Oncopole