Votre sortie

En fonction de votre situation médicale, le médecin vous proposera un programme de surveillance spécifique.

Votre sortie IUCT Oncopole

Modalités

Le médecin qui vous prend en charge prescrit la date de sortie.

  • Le jour du départ, le cadre de santé ou l'assistante médicale vous remet si nécessaire les ordonnances, feuilles de maladie, feuille d'arrêt de travail, bon de transport et fixe le prochain rendez-vous.
  • Vous devez vous présenter au bureau des admissions central de l'établissement afin de régler les prestations à votre charge.

Il vous sera remis un reçu et un bulletin de situation.Votre médecin traitant sera tenu informé de votre état de santé.

 

Programme de surveillance

À votre sortie, selon l'avis du médecin, vous entrerez dans un programme de surveillance. Il consiste dans la plupart des cas à vous proposer des consultations et / ou examens quelques semaines après
votre traitement. Au début rapproché, ce suivi pourra s'espacer dans le temps. Le médecin en expliquera le déroulement. Il peut être effectué à l'Institut ou dans un autre établissement. Lorsque l'Institut le prend en charge, des propositions de rendez-vous sont adressées à votre domicile par courrier. La prescription médicale de sortie peut se traduire par une sortie vers :

  • le domicile
  • le domicile avec des aides (à évaluer par le médecin). Se rapprocher des assistantes sociales et de votre médecin traitant
  •  le domicile avec l'appui d'un réseau de soins (en fonction de la situation géographique)
  • le domicile avec une hospitalisation à domicile (évaluation préalable en cours d'hospitalisation)
  • une structure de convalescence (établissement de soins de suite, centre de rééducation)
  • un service hospitalier de moyen ou long séjour
  • une unité de soins palliatifs

 

Les démarches administratives

En lien avec ces orientations sont coordonnées par les assistantes sociales et/ou le cadre de santé de l'unité et / ou le bed manager (personne chargée des demandes d'hospitalisation).
Le « Bed manager » se charge de répondre aux demandes d'hospitalisation non programmées ainsi que d'organiser, en collaboration avec les oncologues et les cadres des unités, les transferts vers des structures
adaptées. Les demandes de soins de suite et réadaptation ainsi que les demandes d'hospitalisation à domicile s'établissent avec le logiciel Via trajectoire (logiciel de l'ARS Midi-Pyrénées) qui s'appuie sur la
transmission sécurisée de données et sur un annuaire référençant des SSR (Structures de soins de suite et de réadaptation) et celles de l'HAD (Hospitalisation à domicile) de la région.

 

Votre transport médicalisé

C'est votre médecin qui préparera éventuellement une prescription médicale pour un transport adapté en fonction de votre état de santé. Attention : dans certains cas, la prise en charge des frais occasionnés nécessite, en plus de la prescription médicale, l'accord préalable de votre caisse d'assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre caisse. Pensez à demander la prescription du bon de transport pour le prochain rendez- vous.

 

Les contacts utiles

Lors de la sortie, l'équipe s'assure que vous disposez de tous les numéros de téléphone dont vous pouvez avoir besoin. Vous les retrouvez dans votre classeur de liaison.

 

Qu'est-ce qu'une hospitalisation à domicile ?

C'est une prise en charge avec un traitement ou des soins effectués chez vous. L'Institut travaille en collaboration avec des structures spécialisées dans ce domaine.