Retour

100 experts mondiaux de l’imagerie TEP à Toulouse


100 experts mondiaux de l'imagerie TEP à Toulouse

L'IUCT Oncopole accueille des experts mondiaux en imagerie nucléaire les 1er et 2 avril 2015 en partenariat avec la société General Electric Healthcare. Les équipes de Toulouse disposent d'un savoir-faire reconnu dans cette technologie : en septembre 2014, l'Institut a été le premier centre au monde à évaluer puis à utiliser la dernière caméra TEP issue de la R&D de ce fabriquant équipementier. 


 

Les évolutions de l'imagerie nucléaire font progressivement du TEP Scan une technologie majeure au cœur de la médecine personnalisée en oncologie. Les appareils de dernière génération comme le Discovery IQ doivent améliorer la précision des examens et des diagnostics. Leurs performances devraient en faire un outil incontournable en recherche clinique précoce tant pour les cliniciens que pour l'industrie pharmaceutique. En effet, par leur gain de sensibilité, ils permettent d'évaluer plus précocement l'efficacité de nouveaux médicaments en oncologie. « On développe aujourd'hui des traceurs qui sont capables de se fixer sur une molécule médicamenteuse et de la rendre visible par TEP Scan, constate le Professeur Frédéric Courbon, directeur du département d'imagerie de l'IUCT-Oncopole. Dès son injection, nous pourrons suivre en temps réel son cheminement dans le corps et observer si elle se dirige vers les cellules cancéreuses.  Dans le cas contraire, le traitement peut être interrompu ou adapté ». Selon le professeur Courbon,« c'est un gain de temps précieux pour le patient, le médecin de recherche clinique et les industriels. Des médicaments candidats en phase de recherche clinique peuvent ainsi être éliminés le plus tôt possible en s'appuyant notamment sur les capacités fonctionnelles de l'imagerie médicale ».

Moins invasive, plus prédictive, la technologie TEP Scan apporte des informations qui complètent l'examen clinique et les paramètres biologiques du patient. Les derniers appareils plus rapides permettent de réduire de 50% le temps des examens et aussi la dose de traceur injectée au patient.

Les journées du 1er et 2 avril ont été l'occasion de partager de bonnes pratiques cliniques et de réfléchir au développement des études multicentriques en oncologie mais aussi en neurologie, en cardiologie ou encore  pour les maladies infectieuses. La recherche sur les nouveaux radiotraceurs a fait l'objet d'une session spécifique. 

 

Pour développer ces travaux,  un site doit disposer d'un continuum qui inclut : 

  • des plateformes expérimentales de haute technologie ;
  • des industriels qui fabriquent les traceurs ;
  • des équipes de recherche fondamentale et translationnelle ;
  • des services de soins en recherche clinique (habilités à développer les essais précoces) dotés d'un centre de data management ;
  • des chimistes, des  radiopharmaciens, des physiciens ;
  • une radiopharmacie pour les essais cliniques.

 

L'une des particularités du campus de l'Oncopole est de regrouper toutes ces compétences et plateformes.

 

 

Quel est le rôle du  TEP Scan en oncologie ?

Le TEP Scan, largement utilisé pour le diagnostic et le suivi des tumeurs cancéreuses, combine deux technologies : l'imagerie anatomique du scanner et l'imagerie fonctionnelle ou métabolique du TEP, qui visualise différentes activités du métabolisme cellulaire en fonction de la molécule préalablement injectée (le traceur). Les traceurs peuvent se fixer sur les cellules tumorales et les rendre visibles sur l'image TEP Scan, et aussi se fixer sur une molécule médicamenteuse pour repérer son cheminement dans le corps. L'explosion des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire offre un potentiel important de découverte de nouveaux traceurs.