Retour

Test prometteur d'un anti-inflammatoire contre le mélanome


Toulouse Onco Week 2018

Test prometteur d'un anti-inflammatoire contre le mélanome

Une équipe CRCT-IUCT Oncopole propose une nouvelle approche du traitement du mélanome associant immunothérapie et anti-TNF. Les essais cliniques viennent d'être lancés.

Le mélanome est un cancer agressif et potentiellement mortel. Il représente 11 000 nouveaux cas chaque année en France, c’est le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus (10 % par an depuis 50 ans).

Bien que l’immunothérapie soit considérée comme un traitement de référence (on utilise le système immunitaire pour lui redonner les capacités de détruire le cancer), on fait encore trop souvent face à des échecs. En effet, tous les patients ne répondent pas aux immunothérapies et certains rechutent dans les deux ans suivant le début du traitement. L’espoir pourrait aujourd’hui venir de médicaments déjà utilisés en France, des anti-TNF.

Deux équipes ont allié leurs forces dès 2011 (date de création du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse) pour permettre de développer de nouvelles immunothérapies. Aujourd’hui, 7 ans après leur rencontre, le professeur Bruno Ségui du CRCT (Centre de recherches en cancérologie de Toulouse) et le professeur Nicolas Meyer, exerçant au sein de l’IUCT-O (Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole) annoncent la mise en place de deux essais cliniques dès ce début 2018.

Les travaux de recherche ont permis de mettre en évidence le fait que le TNF, un facteur impliqué dans les phénomènes d’inflammation, participe à la résistance du mélanome aux immunothérapies, et ce en empêchant le système immunitaire de faire correctement son travail. Au-delà de la résistance au traitement, le TNF participe également à la survenue d’effets secondaires chez certains patients.

Grâce à cette étude pré-clinique menée par des chercheurs du CRCT (équipe Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier) sous la direction du Professeur Bruno Ségui, deux essais cliniques vont débuter. Ces essais, conduits sous la direction du Professeur Nicolas Meyer au sein de l’IUCT-O, visent à utiliser des anti-TNF (des médicaments utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires ou auto-immunes) dans le but d’améliorer l’efficacité des immunothérapies et ce, en diminuant l’inflammation de la tumeur et la rendant plus sensible au traitement.

Cette découverte et la mise en place des essais cliniques illustrent avec force l’intérêt de la structuration de l’Oncopole de Toulouse, ayant permis un transfert rapide de données issues de la recherche fondamentale générées au CRCT vers l’IUCT-O, le bras soignant de l’Oncopole.

Les résultats obtenus ont fait l’objet d’une communication dans « Nature Communications » le 22 décembre 2017 dernier et d’un dépôt de brevet international, permettant la conduite des essais cliniques. Quant à la mise en place des essais cliniques, ils feront l’objet de la présentation du Professeur Nicolas Meyer dans le cadre du symposium de la Toulouse Onco Week, le mercredi 7 février à Toulouse.

 

Les  organismes  financeurs de  l’étude  préclinique : l’INCa, la Fondation Toulouse Cancer Santé #CancerTousConcernés, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest, Inserm Transfert, la Fondation RITC, le Comité National de La Ligue contre le cancer, le Comité Régional de la Ligue contre le cancer, le Rotary.

Bristol-Myers Squibb finance quant à lui les essais cliniques.