Retour

41e Congrès de la Société Française d’Hématologie (SFH)


Hématologie

Plus de 50 communications au congrès de la SFH 2021

Du 9 au 11 septembre, s'est tenu à Paris, le 41e congrès de la Société Française d’Hématologie (SFH). L'IUCT-Oncopole, par l’intermédiaire de l’équipe d’hématologie du CHU, a participé à ce rendez-vous annuel incontournable de l’hématologie française avec plus de 50 communications (orales et posters). Parmi les divers travaux présentés, deux études publiées respectivement dans le Blood Cancer Journal et le Blood Advances ont constitué le grand temps fort du congrès. Les données de plus de 4 900 patients du registre DATAML1, vont permettre de faire évoluer les pratiques de prise en charge des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM).

12 ans d’études qui transforment la vie des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM)
Régulièrement classé parmi les meilleurs établissements français dans la prise en charge des leucémies de l'adulte, l’IUCT – Oncopole contribue à faire avancer la recherche en hématologie. C’est pourquoi, cette année encore, les équipes présentent une cinquantaine de communications sur le sujet. Comme celle de DATAML, un registre régional réalisé en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Il compile, depuis 2009, les données des patients atteints de leucémies aiguës myéloïdes et traités à Toulouse ou Bordeaux de 2000 à nos jours. « Je suis vraiment très fier du travail fourni par les équipes d’hématologie de l’IUCT-Oncopole et notamment des résultats de ces études en vie réelle réalisées en collaboration avec le CHU de Bordeaux, qui contribuent à changer les pratiques dans la prise en charge de la LAM. Ces travaux portant sur les schémas d’administration de la cytarabine, montrent que 10 jours d’hospitalisation peuvent être gagnés sans affecter la réponse au traitement, soit une réduction majeure des transfusions, des risques d’infection et de la consommation de médicaments anti-infectieux, et par conséquent une amélioration de la qualité de vie des patients », explique le Pr Christian Récher, responsable du service d’hématologie de l’IUCT-Oncopole.

Et d’autres résultats de recherche en hématologie...
Des sessions seront également modérées par des médecins et cadres infirmiers du service d’hématologie de l’IUCT-Oncopole comme par exemple, le Dr Anne Huynh qui animera une séance d’actualité sur les allogreffes dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) ou le Pr Loïc Ysebaert et le Dr Françoise Huguet qui modèreront des sessions de conférences scientifiques portant, respectivement, sur les thérapies ciblées et la prise en charge de la Leucémie myéloïde chronique (LMC) :

  • La pharmacologie clinique et moléculaire est au cœur du suivi des thérapies ciblées en hématologie I Le Pr Loïc Ysebaert interviendra sur les apports de la pharmacologie clinique et moléculaire pour la gestion des thérapies ciblées en hématologie, dans le cadre d’une séance d’actualités.
  • Confirmation à 5 ans de la supériorité de bosutinib sur imatinib en 1ère ligne de traitement de la LMC I le Dr Françoise Huguet présentera les résultats finaux de l’étude randomisée de phase III comparant bosutinib et imatinib dans la leucémie myéloïde chronique nouvellement diagnostiquée
  • Maladie résiduelle (MRD) et cellules immunitaires : le futur pour le suivi des LAM par cytométrie en flux I Le Dr François Vergez animera une conférence intitulée « Vers l’infini (ment petit) et au-delà » dans le cadre de la session sur les actualités biologiques dans la prise en charge des leucémies aiguës myéloïdes co-modérée par le Pr Marie-Christine Béné et le Pr Claude Preudhomme, des CHU de Nantes et de Lille.
  • La biologie des leucémies aiguës est compétitive en France I Le Pr Christian Récher co-modèrera une session sur la biologie des leucémies aigües avec le Dr Emmanuelle Clapier.
  • L’analyse du SNDS par IA permet d’étudier le myélome en vie réelle de façon quasi-exhaustive I Le Dr Aurore Perrot présentera l’évolution des lignes de traitement dans le myélome multiple depuis 2014, obtenue grâce à une étude rétrospective basée sur les données du SNDS, réalisée en collaboration avec Vincent Augusto, Marie Pierrès, Matthieu Javelot, Caroline Guilmet, Martin Prodel, Ludovic Lamarsalle, Marie Laurent, le Dr Isabelle Borget et le Dr Cyrille Touzeau (Ecole des Mines de Saint-Etienne, Janssen France, HEVA, Gustave Roussy, CHU Nantes, CHU Toulouse).

 

L’IUCT-Oncopole grâce à l’équipe d’hématologie du CHU est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. 

 

[1] DATAML est un registre régional réalisé en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Il compile, depuis 2009, les données des patients atteints de leucémies aiguës myéloïdes et traités à Toulouse ou Bordeaux. 

 

Leucémie aiguë myéloïde
Le terme « leucémie » signifie que sont présentes dans votre sang des cellules tumorales. Il s’agit de blastes. A l’état normal, ces cellules sont à l’origine d’un type de globules blancs (les polynucléaires).
Le terme « myéloïde » se rapporte à la moelle osseuse, c’est-à-dire le tissu contenu dans les os où sont produites toutes les cellules du sang (à ne pas confondre avec la moelle épinière qui appartient au système nerveux). Les blastes s’accumulent en effet dans la moelle osseuse.

Le terme « aiguë » signifie que la maladie s’installe rapidement: quelques jours ou quelques semaines à peine se déroulent entre les premiers symptômes et le diagnostic. Le traitement est entrepris dans les jours, voire les heures, qui suivent ce dernier

 

Leucémie myéloïde chronique
Le terme « leucémie » signifie qu’il s’agit d’une maladie du sang qui se caractérise notamment par une augmentation importante du nombre de globules blancs.
Le terme « myéloïde » se rapporte à la moelle osseuse, c’est-à-dire le tissu contenu dans les os où sont produites toutes les cellules du sang (à ne pas confondre avec la moelle épinière qui appartient au système nerveux). Une anomalie chromosomique des cellules souches de la moelle (celles qui produisent les cellules du sang) est à l’origine de l’augmentation des globules blancs.
Le terme « chronique » signifie que la maladie s’installe progressivement et qu’elle évolue lentement dans un premier temps