Retour

Campagne Octobre Rose 22


Octobre Rose 2022

L'Oncopole bat campagne

Journée spéciale pour les patientes, nouvelle saison de sa websérie Le Chemin d’Emilie, lancement de projets de recherche et campagne d’appel à la générosité… l’Oncopole déploie un dispositif à 360° pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, et promouvoir la médecine personnalisée et les avancées de la recherche. Autre nouveauté, deux partenaires et acteurs toulousains majeurs s’associent à la campagne d’appel à la générosité initiée par cet acteur de référence en oncologie : le Grand marché MIN de Toulouse et le réseau de transports en commun toulousain Tisséo.


L’Oncopole est un acteur de référence en cancérologie, notamment dans les cancers du sein. Il prend en charge plus de 2 800 femmes chaque année et contribue au développement de la médecine personnalisée. L’expertise de ses équipes est reconnue comme l’atteste sa position dans le top 5 des meilleurs établissements français du Palmarès Le Point, un classement maintenu depuis 2017. Pour Octobre Rose 2022, il lance une campagne globale comprenant information et sensibilisation auprès du grand public, événement exclusif auprès des patientes et appels aux dons pour soutenir de nouveaux projets de recherche. Tour d’horizon.

 

Une websérie pour parler du cancer du sein, la nouvelle saison

La première saison ‘Le Chemin d’Emilie’ a posé les jalons et a connu un certain succès, avec l’obtention du prix « coup de cœur » 2021 de COM-ENT, la première organisation des professionnels de la communication en France, le prix de la communication digitale aux Récompenses communication santé 2022 du Réseau RComSanté, le prix du Spot Festival d’Arcachon catégorie santé-social. Pour la nouvelle saison, on retrouve l’héroïne, Emilie, sa meilleure copine, Peggy, toujours là en cas de coups durs, ainsi que la marque de fabrique de la série : un ton, léger et ponctué d’apartés pédagogiques face caméra pour expliciter les aspects médicaux. Après la thématique de l’après-cancer, c’est au tour du diagnostic et de l’annonce de la maladie d’être abordés, une étape où tous les repères vacillent, où le soutien des proches et l’accompagnement des médecins sont plus que nécessaires… et une ‘explication de textes’, aussi. « Anatomo-pathologie, ganglion sentinelle, TDM, RCP, hormonodépendant, les mots du cancer, complexes et nombreux, peuvent désorienter… souligne le Pr Florence Dalenc, co-responsable du comité de sénologie. Nous souhaitions évoquer ce sujet avec l’exemple de l’anatomopathologie, une discipline incontournable depuis les débuts de la cancérologie et qui l’est de plus en plus avec la médecine personnalisée ». Le troisième et dernier épisode de cette nouvelle saison se penche sur la participation aux études de recherche clinique, les interrogations que cela soulève et rappelle la stricte règle du consentement des patients.

Une collaboration entre médecins, patientes et professionnels du cinéma 
On ne change pas une équipe qui gagne. L’écriture, le casting et la réalisation ont une nouvelle fois été confiées au réalisateur Martin Le Gall de chez Pinkanova, qui s’est entouré de la même équipe de production et de nouveaux comédiens, nouveaux personnages obligent. Le comité de sénologie et l’équipe communication de l’Oncopole, ainsi que quatre patientes ont participé à l’écriture du script. Un médecin pathologiste, un cadre de santé et une patiente se sont prêtées au jeu des apartés didactiques pour chacun des trois épisodes. Toutes les scènes ont été tournées à Toulouse, dont l’une dans le téléphérique Téléo, dans le cadre du partenariat développé avec Tisséo.

A découvrir à partir du 7 octobre sur Youtube
Episode 1 : L’annonce
Episode 2 : Les premiers pas
Episode 3 : L'espoir 

Découvrez le teaser de la nouvelle saison

 

Des projets de recherche pour personnaliser les traitements 

Publiée récemment dans la revue internationale de référence Nature, l’essai SAFIR-02 Breast, promue par UNICANCER, coordonnée par le Pr Fabrice André (Gustave Roussy) et soutenue par la fondation ARC, est le premier essai qui montre l’utilité à déterminer un profil génomique des cancers du sein afin d’orienter les patientes vers un traitement d’entretien personnalisé. En outre, cet essai a permis de mettre en évidence 15 à 20 anomalies moléculaires comme potentielles cibles de nouvelles thérapeutiques à venir. L’équipe de l’Oncopole a largement contribué à SAFIR-O2 en incluant 140 patientes dans l’essai (Pr Florence Dalenc, médecin investigateur) et en réalisant la méthodologie et les analyses biostatistiques (Thomas Filleron, co-premier auteur de la publication et Amélie Lusque).

La publication Nature 

Par ailleurs l’équipe de sénologie poursuit ses travaux de recherche dans le but d’améliorer la personnalisation de la prise en charge. Plusieurs axes sont identifiés : mieux accompagner pour une meilleure adhésion aux traitements, et aussi orienter vers des traitements plus individualisés en tenant compte d’anomalies génétiques et biologiques de la tumeur.

 

Octobre rose et ville rose, même combat

Autre volet du dispositif Oncopole pour Octobre Rose, une campagne d’appel à la générosité débute le 1er octobre. Deux accroches fortes installant l’Oncopole comme site de recherche de pointe et à proximité (« Pour aider la recherche à aller plus loin, c’est juste à côté » et « Octobre Rose, ville rose même combat ») seront déclinées à l’arrière et à l’intérieur des bus Tisséo. Les agent(e)s volontaires du réseau de transport de l’agglomération toulousaine participent également à la mobilisation : ils porteront un ruban « Octobre Rose Oncopole » sur leur tenue professionnelle pendant un mois. « En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, Tisséo s’engage aux côtés de l’Oncopole pour sensibiliser le plus grand nombre à cette cause. Tous mobilisés ensemble ! » déclare Nicolas Misiak, président de Tisséo Voyageurs. La campagne sera aussi relayée auprès des équipes du MIN Toulouse Occitanie « pour informer sur la prévention et le dépistage du cancer du sein et pour soutenir la recherche toulousaine dans le domaine » affirme Maguelone Pontier, marraine d’Octobre Rose Oncopole pour la deuxième année consécutive. Les fonds collectés sont entièrement reversés à la recherche contre les cancers du sein à l’Oncopole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée Octobre Rose pour les patientes le 12 octobre

Après 2 années d’interruption, la journée spéciale Octobre Rose à destination des patientes revient. Plusieurs temps fort rythmeront l’événement : une douzaine d’ateliers pour découvrir des activités physiques adaptées (escrime, rugby à 5 avec les Rubies, aviron, Pilates…), des soins de détente et de bien-être (méditation, manucure, maquillage/mise en beauté) et de l’écriture thérapeutique. Des médecins et soignants animeront des conférences sur la participation aux essais cliniques, la personnalisation des parcours, l’après-cancer (peur de la récidive, le retour à la vie professionnelle, les recommandations alimentaires).

Le programme complet sur www.iuct-oncopole.fr

Maguelone Pontier est marraine de l’événement.

 

Une convention avec le CH d’Auch

Un partenariat entre l’Oncopole et le Centre hospitalier d’Auch sera signé le 7 octobre. Il porte sur la coopération des deux sites sur le parcours en sénologie.

 

Rétrouvez la saison 1 du "Chemin d'Emilie" sur notre chaine Youtube