Retour

Cancer de la prostate : comprendre son agressivité chez les patients obèses


Cancer de la prostate : comprendre son agressivité chez les patients obèses

L'obésité a des conséquences directes sur la santé et est associée à l'apparition de cancers agressifs, sans que les mécanismes à l'origine de cet effet ne soient compris. L'équipe "Microenvironnement, cancer et adipocytes" du Pr Catherine Muller-Staumont de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), en collaboration avec les services d'urologie (Pr B. Malavaud) et d'anatomo-pathologie (Dr C. Mazerolles) de l'IUCT Oncopole, vient de décrypter l'un de ces mécanismes dans un des cancers le plus fréquent chez l'homme, le cancer de la prostate : en cas d'obésité, le tissu graisseux qui entoure la glande prostatique facilite la propagation des cellules tumorales en dehors de la prostate. 


Leurs résultats, qui ouvrent de nouvelles pistes pour le traitement du cancer de la prostate, font l'objet d'un brevet* et sont publiés dans la revue Nature Communications le 12 janvier 2016.
 

Lire le communiqué du CNRS

 

* Un brevet (FR1455491 - PCTIB2015054550) intitulé « Inhibition de la chimiokine CCL7 ou de son récepteur CCR3 pour le traitement et le diagnostic du cancer de la prostate » a été déposé sur ces travaux.