Retour

Mieux prévenir et prendre en charge les effets indésirables


Innovation

Mieux prévenir et prendre en charge les effets indésirables


De nombreux effets indésirables dermatologiques sont associés aux traitements du cancer et représentent des symptômes souvent très invalidants pour les patients.

Ces effets sont souvent méconnus et mal traités. Un des plus fréquents est l'inflammation de la muqueuse orale ou mucite, qui concerne un patient sur deux. C'est une toxicité précoce de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou de certaines thérapies ciblées et qui constitue un véritable problème pour le patient. Sa qualité de vie, son alimentation ou même la poursuite de son traitement peuvent être significativement impactées.

Le Dr Emmanuelle Vigarios, médecin bucco-dentaire et  le Dr Vincent Sibaud, dermatologue, deux spécialistes de l'IUCT O ont mis en commun leurs compétences pour proposer une prise en charge spécifique et innovante : « nous avons ouvert une consultation multidisciplinaire dédiée aux pathologies de la muqueuse buccale et nous développons de nouvelles approches thérapeutiques. Le laser basse énergie, par exemple, permet d'obtenir des résultats très encourageants chez les patients souffrant de mucite. Veiller à maintenir une bonne qualité de vie pendant le traitement est primordial pour le bon déroulement des soins » explique le Dr Emmanuelle Vigarios.