Retour

IRT et IUCT Oncopole


Intelligence Artificielle et Oncologie

L’IRT Saint Exupéry et l’IUCT-Oncopole s'associent

L’IRT Saint Exupéry et l’IUCT-Oncopole ont officialisé leur collaboration avec la signature d’un partenariat centré sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce rapprochement entre ces deux structures toulousaines de réputation européenne, a pour objet la mutualisation de compétences de pointe autour de projets de recherche basés sur l’IA ayant vocation à améliorer la prévention, le diagnostic ainsi que les soins en oncologie notamment par la prédiction de l’efficacité thérapeutique.


L’IRT Saint Exupéry a fait de la recherche multi-partenariale publique/privée un modèle efficace au service de la science et de la recherche technologique pour le transfert vers les industries. Les synergies existantes entre l’IRT et l’IUCT-Oncopole, ainsi que leur intérêt commun à capitaliser sur l’immense potentiel de l’IA appliquée aux système critiques * , sont à la base de cette collaboration.

Les modalités de cette collaboration, amenée à aller au de-là de 2022, visent principalement à mutualiser des compétences complémentaires dans les champs de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée afin de faire évoluer les connaissances et la prise en charge en oncologie.

« Le Futur de l’oncologie doit se construire avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire accélérer la recherche en oncologie. Elargir nos collaborations au-delà de notre écosystème « santé » fait partie de notre stratégie. Après un premier accord signé avec Airbus, nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat conclu avec l’IRT Saint Exupéry qui va une fois de plus nous permettre de faire tomber des freins et des verrous technologiques » commente Jean-Pierre Delord, Directeur général de l’Institut Claudius Regaud et Administrateur de l’IUCT-Oncopole. « Concrètement, côté recherche, les nouveaux outils de la biologie nous imposent de collectionner, ranger et modéliser des données de plus en plus complexes, tandis que du point de vue de l’hôpital il s’agit d’améliorer la prise en charge des patients, de gérer les évolutions technologiques et d’intégrer des informations de nature très différente. Toute avancée profitera, in fine, à nos patients. »

Lire la suite du communiqué de presse

 

* Systèmes dont la défaillance peut impacter l’intégrité des systèmes eux-mêmes voire de leurs utilisateurs