Retour

L’après cancer du sein, on en parle ?


Octobre rose

L’après cancer du sein, on en parle ?

Peur de la récidive, incertitude face à la « rémission », contraste entre le soulagement de son entourage et ses propres angoisses, persistance d’effets secondaires résiduels inquiétants... L’après cancer est un stade « oublié » de la maladie. A l’occasion d’Octobre Rose, l’IUCT-Oncopole lance le 6 octobre, une websérie originale « Le chemin d’Emilie » qui sera visible sur la chaîne YouTube de l’IUCT-Oncopole. Cette websérie au format court (4 épisodes) est à la fois pédagogique, informative et engagée. Elle place les femmes et l’équipe soignante au cœur du sujet, celui de la « vie d’après ». Alors OUI, on en parle à l’IUCT-Oncopole qui ouvre dans quelques semaines, une consultation après cancer pour accompagner les patientes qui se retrouvent parfois seules face à leurs nombreuses questions.


Une nouvelle websérie pour mieux appréhender et vivre l’après cancer du sein

Pourquoi aborder ce thème de l’après cancer ? Pour rappeler l’importance de continuer à accompagner toutes les femmes qui vivent cette nouvelle étape, celle de l’après… « Une fois les traitements finis et le mot « rémission » prononcé, plusieurs veulent « tourner la page » mais un suivi est quand même nécessaire, il faut le rappeler. D’autres n’arriveront pas à « passer à autre chose », elles se sentiront perdues, seules et, là aussi, il est important d’informer les patientes qu’un accompagnement coordonné et personnalisé, en dehors de l’hôpital peut se mettre en place. C’est ce que nous proposons à l’IUCT-Oncopole » précise le Pr Florence Dalenc, oncologue et responsable du comité de sénologie. 

« Dans quelques semaines une consultation après-cancer verra le jour à l’IUCT-Oncopole pour formaliser cet accompagnement et expliquer comment il va s’organiser de manière personnalisée, pour chaque patiente, en fonction de ses besoins et de son lieu d’habitation » ajoute le Pr Charlotte Vaysse, chirurgien et responsable du comité de sénologie.

Pour se faire, nous travaillons déjà avec plusieurs partenaires, équipes soignantes libérales et associations locales ou régionales, spécialisés dans la diététique, le sport, la réinsertion sociale. Enfin, comme le précise le Dr Eva Jouve, chirurgien et responsable du comité de sénologie, nous voulions aussi rappeler l’importance du rôle de l’entourage, des proches et leur apporter à eux aussi quelques clés pour soutenir les femmes en rémission d’un cancer du sein ».

C’est pourquoi, en attendant l’ouverture de cette consultation, l’IUCT-Oncopole lance le 6 octobre la websérie « Le chemin d’Emilie » pour informer les femmes, patientes, ex-patientes et leur entourage sur l’après-cancer, de combattre les idées reçues sur cette nouvelle étape, d’apporter un éclairage sur des situations ou des mots. 


La bande-annonce
 

 

« L’après cancer » dans toutes ces dimensions et validé par les patients

Quatre grands thèmes sont abordés au fur et à mesure des épisodes : la consultation après-cancer, les troubles cognitifs, la surveillance, qu’il est important de poursuivre dans les mois qui suivent la fin des traitements. Il y a même un dernier épisode sur la déminéralisation osseuse. Le sujet est abordé de manière sérieuse, le ton est juste, d’après les patientes qui ont participé à l’écriture et la relecture des scripts. Certaines scènes sont volontairement décalées pour apporter de la légèreté mais des messages de prévention et des conseils médicaux se glissent de manière originale dans chaque épisode.

Le pitch ? Une comédie romantique. Un homme, Mathieu, tombe amoureux d’une jeune femme Émilie. Il apprend qu’elle est en pleine rémission d’un cancer du sein. Souhaitant mettre toutes les chances de ses côtés, le jeune homme se renseigne sur les différentes problématiques liées au cancer du sein et à l’après cancer, afin d’avoir les bons éléments de langage dans ses premiers rdv amoureux. Évidemment, il ne maîtrise pas aussi bien qu’elle les sujets, et se prend régulièrement “les pieds dans le tapis” ! Grâce à leurs deux amis, Peggy et Bruno, ils reviennent à tour de rôle sur les bourdes et les intox qu’ils ont pris pour de vraies infos. Les personnages évoluent tout au long d’une année. L’histoire commence à l’automne pour se finir en été. Physiquement, Émilie se transforme aussi au fur et à mesure des mois, ses cheveux repoussent, elle reprend confiance en elle et s’autorise à poursuivre un nouveau chemin.

Le plus de la série ? A chaque épisode, de nouveaux personnages font une brève apparition pour apporter des explications médicales ou des conseils. Une sorte de caution médicale, comme un aparté « le saviez-vous ? », portée à tour de rôle par une ancienne patiente, un médecin de l’IUCT-Oncopole ou une sportive de haut niveau.

Pour finir, la série renvoie à la fin de chaque épisode vers le site internet de l’IUCT-Oncopole pour compléter les informations partagées dans la série.

 

Une année pour se reconstruire et prendre un nouveau chemin :

Episode 1, automne : la consultation après cancer du sein

Episode 2, hiver : les troubles cognitifs liés au traitement   

Episode 3, printemps : la surveillance de l’après cancer du sein

Episode 4, été: la déminéralisation osseuse

 

Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien institutionnel de partenaires : Accord Healthcare, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Lilly, Novartis, Pierre Fabre, Seagen, le Rotary Club de Castres.

 

Une mobilisation 100 % toulousaine contre le cancer du sein

Au-delà du soutien de nombreux partenaires nationaux, cette websérie originale a pu voir le jour grâce à une mobilisation exceptionnelle de professionnels toulousains, à commencer par l’agence de production audiovisuelle Pinkanova sans qui, Emilie, Mathieu, Peggy et Bruno ne se seraient jamais retrouver à aborder le sujet de l’après cancer du sein. L’écriture, le casting et la réalisation ont été confiées à Martin Le Gall qui a su s’entourer d’une équipe technique majoritairement féminine pour proposer à l’IUCT-Oncopole la tonalité attendue. « Le chemin d’Emilie » est le fruit d’une forte mobilisation des équipes de Pinkanova et d’une étroite collaboration avec des patientes, des soignants, médecins et communicants de l’IUCT-Oncopole. Toutes les scènes ont été tournées à Toulouse grâce à de nombreux partenaires et amis de l’équipe de production. Les tournages ont été réalisés dans le respect des règles sanitaires actuelles complétées par des pratiques écoresponsables. Des remerciements particuliers sont adressés à tous les partenaires toulousains dans le générique de la websérie.

 

 

Lire le communiqué de presse complet