Retour

L’IUCT-Oncopole participe à la Journée mondiale de la sécurité des patients


L’IUCT-O participe à la Journée mondiale de la sécurité des patients

Le 17 septembre se tient la 2e Journée mondiale de la sécurité des patients, initiée par l’OMS*. L’IUCT-Oncopole participe à l’évènement en proposant le film « Ensemble Sécurisons » coréalisé par des patients et des professionnels de l’Institut.


Quelques indicateurs de l’OMS sont éloquents : 15% des dépenses hospitalières pourraient être imputées au traitement des problèmes de sécurité des patients dans les pays de l’OCDE ; sur 100 patients hospitalisés sur une période donnée, 7 contracteront une ou plusieurs infections nosocomiales dans les pays à revenu élevé et 10 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire… L’Organisation basée à Genève a pris la mesure des enjeux et a institué la Journée mondiale de la sécurité des patients en mai 2019 (résolution WHA72.6 sur l'action mondiale pour la sécurité des patients). La 2e édition se tient le 17 septembre dans un contexte sanitaire mondial inédit.

Le film « Ensemble sécurisons » a été écrit au cours d’ateliers de partage d’expériences entre patients et professionnels de santé. A travers 6 témoignages, le film présente les bénéfices d’un engagement « soignant-soigné » pour réduire les risques tout au long du parcours de soins. 3 situations clés sont mises en scène : l’administration d’une chimiothérapie, l’acte de soins à risque, le retour à domicile. Pour chacune d’elle, patient comme professionnel exposent les bonnes pratiques de sécurisation.
Durant la journée, le film est diffusé dans les locaux de l’Institut et sur les réseaux sociaux. Un support d’information accompagne la vidéo.

 

 

 

La journée est l’occasion de mettre en lumière les 7 ans de coopération entre l’IUCT-Oncopole et l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal. Un partenariat lie les 2 établissements. Outre le don de matériels médicaux et infirmiers – plus de 30 tonnes acheminées à Saint-Louis depuis 2015, plusieurs professionnels de l’Institut sont venus former les équipes sénégalaises sur place :

  • à l’apprentissage des méthodes dîtes « facteurs humains » issues de l’aéronautique pour sécuriser les prises en charges chirurgicales avec le Dr Philippe Izard, anesthésiste ;
  • à une formation en hygiène et stérilisation avec 2 infirmières de bloc opératoire de l’IUCT-O ;
  • à la technique de cœlioscopie avec le Dr Gwenaël Ferron, chirurgien.


En 2017 et 2018, 3 chirurgiens et 1 médecin anatomopathologiste sénégalais ont été accueillis et formés pendant plusieurs mois à l’Institut.

Les dons et les formations ont permis d’améliorer la qualité et la sécurité des soins à l’hôpital de Saint-Louis et de proposer de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques à la population du Nord-Sénégal (hystéroscopie, colposcopie, examens histologiques extemporanés, cœlioscopie...).

Le partenariat se poursuit sous l’égide de l’association « Des ailes pour Saint-Louis »
 

*Organisation mondiale de la santé