Retour

L’IUCT-Oncopole s’équipe d’un accélérateur dernière génération


Radiothérapie

L’IUCT-Oncopole s’équipe d’un accélérateur dernière génération

L’IUCT-Oncopole renouvelle l’une de ses machines de radiothérapie par le système Halcyon. Avec un parc de 7 appareils complémentaires et récents, l’IUCT-O dispose de la totalité des techniques de pointe en radiothérapie, ce qui lui permet de déterminer pour chaque indication laquelle est la plus optimale pour les patients.


La technologie Halcyon intègre un accélérateur de particules ainsi qu’un scanner. Elle optimise à tous les niveaux la radiothérapie guidée par l’image avec modulation d’intensité (RCMI). « Ses performances en termes de qualité d’image 3D et de rapidité d’exécution sont très supérieures » assure Grégory Hangard, physicien médical en charge de la mise en route de l’équipement à l’IUCT-Oncopole. « Nous pouvons réduire la durée des séances tout en maintenant un haut de niveau de précision dans la balistique ». Avec cette plateforme, il est possible de réaliser la majorité des traitements, notamment ceux contre les cancers ORL, les cancers vésicaux, gynécologiques, digestifs et de la prostate. Les séances seront raccourcies et plus confortables. Les premiers patients sont attendus en novembre.

 

Choisir la meilleure technologie en fonction de la maladie

Arcthérapie, stéréotaxie, ré-irradiation, radiothérapie adaptative, hypofractionnement… Les radiothérapeutes de l’IUCT-Oncopole s’appuient sur un panel de technologies complet et peuvent traiter les cancers les plus fréquents comme les plus rares. Ce qui les conduit, en collaboration avec les physiciens médicaux, à mener des études dosimétriques pour déterminer l’appareil le mieux indiqué en fonction de la pathologie et de l’état clinique du patient. « C’est ce sur quoi nous travaillons sans relâche, explique le Pr Elizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie. Pour chaque patient, trouver la technique de radiothérapie et le type d’accélérateur les plus adaptés pour lui faire bénéficier d’une irradiation la plus efficace et la plus protectrice des organes sains alentour. Cette exigence permet de préserver sa qualité de vie et conditionne une possible ré-irradiation, une stratégie thérapeutique qui est un des axes majeurs à l’Institut. »

 

Le plateau technique à l’Oncopole

  • 1 appareil de tomothérapie 3e génération (première installation France, deuxième Europe)
  • 2 appareils de tomothérapie 2e génération haute définition
  • 1 système Halcyon : accélérateur de dernière génération avec modulation d'intensité et IGRT (Image guided radiation therapy)
  • 2 accélérateurs de haute précision avec modulation d'intensité, IGRT et stéréotaxie
  • 1 accélérateur avec modulation d'intensité et IGRT
  • 1 scanner dédié


Lire le communiqué de presse