Retour

La HAD monte en puissance


L'Hospitalisation à domicile (HAD) monte en puissance

Après le réseau HAD Santé Relais Domicile, l’Oncopole poursuit sa politique de développement de l’hospitalisation à domicile pour les patients traités par immunothérapie. Un nouveau partenariat a été noué avec le réseau HAD Pasteur au printemps dernier, et un autre, avec le Centre hospitalier de Carcassonne, est prévu pour 2023. Éclairages sur ce mode d’hospitalisation voué à s’étendre en onco-hématologie.


HAD permet d’assurer à domicile des soins médicaux et paramédicaux pointus et importants sur une période donnée. Ses avantages en termes de qualité de vie pour les patients ont été clairement établis à travers plusieurs études. « Les patients évitent de se déplacer à l’hôpital pour être traités. Un élément non négligeable lorsque l’on habite loin, lorsque les traitements sont administrés fréquemment ou en plusieurs fois, explique le Dr Cécile Pagès, onco-dermatologue. Outre les bienfaits pour les patients et leur entourage, l’HAD représente aussi un trait d’union entre la ville et l’hôpital : elle fluidifie le parcours de soins, accélère l’accès aux thérapies et permet de fédérer les professionnels les plus proches du domicile ». Une donnée qui a son importance en Occitanie, deuxième région la plus étendue de France.

Les deux nouveaux partenariats concernent les patients atteints d’un mélanome, d’un cancer du rein ou d’un cancer de la vessie traités par immunothérapie, et permettent de couvrir davantage le grand bassin toulousain. En hématologie aussi, des conventions similaires avec des structures spécialisées facilitent la mise en place de ce type d’hospitalisation. « Les progrès thérapeutiques ont apporté de nouvelles façons d’administrer les thérapies anti-cancer, par voie orale et par injection, ce qui facilite la prise en charge médicale au domicile », complète le Dr Cécile Pagès. Appelée aussi home nursing, l’HAD est une orientation à suivre pour l’avenir. L’unité d’oncodermatologie, dans laquelle travaille le Dr Cécile Pagès en collaboration avec la pharmacie et le bureau des essais cliniques, a participé l’année dernière à une première en cancérologie : l’administration de traitements expérimentaux au domicile dans le cadre d’essais cliniques.