Retour

Première mondiale à l'IUCT-O


Première mondiale à l'IUCT-O

La première installation mondiale de la "DISCOVERY IQ", PET Scan* de dernière génération, vient d'être réalisée dans le département d'imagerie/diagnostic de l'Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole (IUCT-O).

Les premières images "monde" de la DISCOVERY IQ ont été faites en automne 2014. L'IUCT-O est le premier établissement dans le monde à avoir installé ce TEP Scan de dernière génération. Cet appareil d'imagerie utilisé pour le diagnostic en cancérologie présente des avantages distinctifs : « Il est plus rapide et plus sensible. Les examens TEP qui duraient 30 minutes seront réalisés entre 5 et 12 minutes selon les indications et la morphologie des patients », explique le professeur Frédéric Courbon, responsable du département d'imagerie de l'IUCT-O. La DISCOVERY IQ est dotée d'une extraordinaire puissance informatique qui donne la possibilité d'analyser plus précisément les images tout en réduisant les doses de radiopharmaceutiques ou traceurs injectées au patient. 

Frédéric Courbon ajoute: « nous avons travaillé de nombreux mois à sa mise au point en collaboration avec les équipes d'ingénieurs R&D de General Electric Healthcare. Nous accueillons actuellement beaucoup d'équipes étrangères (Italie, Espagne, Autriche, Australie, Inde…) qui souhaitent se former sur la DISCOVERY IQ ».

*Le PET Scan ou TEP en français pour tomographie à émission de positons, est un procédé d'imagerie médicale dont le but est d'étudier l'activité d'un organe. L'examen consiste à injecter dans l'organisme un traceur, une toute petite quantité de substance radioactive sans danger pour l'organisme. Puis, une heure après, de saisir des images de l'organe étudié grâce à une caméra qui capte les radiations émises. La concentration du traceur dans certaines zones peut alors révéler la présence, l'activité et l'étendue de tumeurs cancéreuses. Le PET Scan peut être également utilisé pour vérifier l'efficacité du traitement.