Retour

Un premier patient inclus dans l’essai clinique de phase I EVT801


Un premier patient inclus dans l’essai clinique de phase I EVT801

Un médicament candidat, l’EVT801, issu des travaux des équipes toulousaines d’Evotec, fait l’objet d’un essai de phase I dont le site clinique principal est l’IUCT-Oncopole. Cette étude, pilotée par la société Kazia avec pour médecin investigateur principal le Dr Carlos Gomez Roca, responsable de l’unité de recherche clinique précoce, a inclus son premier patient le 4 novembre 2021.


EVT801 est une petite molécule inhibitrice du VEGFR3, qui agit en inhibant la lymphangiogenèse, c'est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux lymphatiques autour de la tumeur. Il a montré des preuves convaincantes de son activité dans un large éventail de modèles précliniques de cancer et semble largement bien toléré dans les études de toxicologie in vivo. Kazia a acquis la licence d'EVT801 auprès d'Evotec en avril 2021.

« Nous sommes heureux de pouvoir recruter des patients pour cette étude de phase I sur l’EVT801, a réagi le Dr Carlos Gomez Roca. Malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années, il existe toujours un besoin important de nouvelles options thérapeutiques pour un large éventail de tumeurs. EVT801 a montré des données pré-cliniques prometteuses. Nous espérons qu’il va s’avérer bénéfique pour les patients ».

L’objectif de l’essai de phase I est d’évaluer les seuils de sécurité, de tolérance et de pharmacocinétique de l’EVT801.

Lire le communiqué de presse