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Une nouvelle appli pour suivre le patient au domicile


Prise en charge de la douleur en cancérologie

Une nouvelle appli pour suivre le patient au domicile

L'Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) développe son programme de télésanté pour accompagner des patients à distance. Après les dispositifs de suivi téléphonique (AMA, COACH*), il crée une nouvelle plateforme de télésurveillance en algologie structurée autour d'un outil web de e-suivi. Il s'agit de l'application Santinel créée par la start-up Ipact.  


Les progrès médicaux et thérapeutiques conduisent de plus en plus les patients à poursuivre leur traitement  au domicile. Ils doivent alors mener de front traitement, vie familiale et parfois activité professionnelle. La prise en charge de la douleur physique et psychosociale a un retentissement majeur sur la qualité de vie, l'observance thérapeutique et la reprise d'une vie professionnelle. A distance, le patient prend la responsabilité de gérer personnellement les traitements, la relation avec l'équipe soignante se dirige vers l'autonomisation. Pour qu'elle soit réussie, il est nécessaire de prévoir un accompagnement structuré fait d'évaluations, de discussions, d'acquisition de compétences.  

Plus de 50 patients ont été inclus dans le projet de suivi de la douleur Santinel. L'ergonomie et la simplicité de cette application, aussi consultable sur mobile, en font un outil très apprécié des patients et ce quel que soit leur âge : des plus jeunes aux plus de 80 ans. En moyenne deux fois par semaine, ils reçoivent un questionnaire électronique qui évalue leur douleur liée à la maladie ou aux traitements. Ils notent chaque item et ont la possibilité d'indiquer sur un schéma corporel l'endroit douloureux. Les réponses sont croisées et pondérées pour hiérarchiser le niveau de sévérité des informations données par le patient. « Nous avons mis au point trois alertes, explique le docteur Valérie Mauriès-Saffon, une rouge qui donne lieu à un contact téléphonique dans la journée, une orange avec déclenchement d'un appel dans les 24/48 heures ouvrables, une verte qui informe que le déroulement est correct. »

A l'ordinateur, l'équipe soignante consulte deux à trois fois par jour les alertes. « C'est une nouvelle façon de travailler, qui demande une organisation serrée, constate Valérie Mauriès-Saffon. Auparavant au sortir de l'Institut, nous indiquions au patient que si la douleur était toujours importante ou si un nouveau symptôme apparaissait, il devait nous appeler. Cela faisait beaucoup d'informations pour le patient qui hésitait à nous contacter laissant parfois une situation s'aggraver. Ce e-suivi qui garantit une régularité et un recueil d'informations précis nous alerte presque en temps réel sur l'état du patient, sa qualité de vie. Nous pouvons intervenir rapidement et réajuster un traitement. »

En fin d'année, l'équipe évaluera l'impact de cette prise en charge au domicile sur la qualité de vie, la diminution des hospitalisations d'urgence et la prévention des situations de crise.

L'équipe vient d'élaborer un deuxième questionnaire pour évaluer l'efficacité d'un nouveau patch (Qutenza) anti-douleur au piment utilisé pour les neuropathies localisées. « L'outil informatique dont nous disposons est souple et permet de créer ou d'adapter des questionnaires » précise Valérie Mauriès-Saffon. Pour chaque patient, une courbe retrace l'histoire de cette prise en charge avec les épisodes rouges, oranges et verts. Les données recueillies permettront à terme de réaliser des études d'épidémiologie sur efficacité/effets secondaires/qualité de vie. 

 

* Assistance des malades ambulatoires pendant un traitement et après un cancer en onco-hématologie. COACH : Coordination Assistance Chimiothérapie pour certains protocoles de chimiothérapies