Dysplasie de haut grade (VAIN)


Les dysplasies de haut grade sont des lésions précancéreuses du vagin. Une exploration par vaginoscopie (microscope permettant de détecter des lésions non visibles à l’œil nu) peut être parfois nécessaire pour déterminer l’extension locale de la maladie. En fonction de l’extension, des caractéristiques de la maladie et de l’âge, un traitement par vaporisation laser, ou un traitement chirurgical seront proposés. La plupart des dysplasies de haut grade qui sont traitées n’évoluront pas vers un cancer. 


Pour vous aider


Des associations informent les patients et les familles :

AMARAPE, association des maladies rares du péritoine (Lyon)
www.amarape.com
Tél. : 04 78 86 59 84 

IMAGYN, Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques (Paris)
Tél. : 01 42 34 83 23 

RENAPE, Réseau National de prise en charge des Tumeurs Rares du Péritoine 
Tél. : 04 78 86 45 36 


Le cancer du vagin

La vulve est la partie génitale externe de la femme, tandis que le vagin est une des parties internes de l’appareil génital féminin, situé entre la vulve et l’utérus. Les cancers primitifs du vagin représentent moins de 1 % des cancers gynécologiques et sont principalement des cancers de la femme adulte âgée, le pic d'incidence se situant entre 60 et 70 ans. Les facteurs de risque liés au cancer du vagin sont les mêmes que pour le cancer du col utérin : l’infection par le papillomavirus (HPV), l’infection par le VIH, le tabagisme, qui favorise la persistance de l’infection par HPV. 


Diagnostic

Le symptôme principal est le saignement en dehors des règles, en particulier après les rapports sexuels. D’autres symptômes peuvent également apparaître, comme les douleurs pendant les rapports, les douleurs au ventre ou des symptômes urinaires si la maladie est avancée et touche la vessie. Le bilan diagnostique consiste en un examen clinique gynécologique avec un prélèvement biopsique, parfois réalisé sous anesthésie générale. Une IRM pelvienne est systématique, et un PET-scan peut être réalisé en cas de tumeur localement avancée.

 

Traitement

Une fois que le bilan est réalisé, chaque cas est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui est composée de différents spécialistes des cancers gynécologiques, afin de déterminer le meilleur traitement à proposer. Ce dernier repose sur la chirurgie et la radiothérapie.

L’équipe médicale peut vous proposer de participer à une étude de recherche clinique pour mieux comprendre l’étiologie et le développement du cancer, pour vous faire bénéficier d’un nouveau traitement ou pour améliorer votre qualité de vie.

Si la lésion est située dans le 1/3 supérieur du vagin, la tumeur sera traitée comme une tumeur du col utérin. Les petites tumeurs de la partie supérieure du vagin sont traitées par chirurgie avec l’ablation de l’utérus, du vagin et des ganglions pelviens. Si l’ablation totale du vagin est nécessaire, une chirurgie reconstructrice est réalisée. A l’IUCT Oncopole, nous réalisons toutes les techniques de reconstruction complexes, parfois avec notre équipe de chirurgie plastique afin de préserver l’image corporelle et la fonction du vagin.

Si la tumeur est située dans le 1/3 moyen ou 1/3 inférieur du vagin, le traitement comportera surtout une radiothérapie et une curiethérapie. Une chirurgie ne pourra être exclue en fonction de la réponse aux différents traitements.

 

La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses. Dans le cancer du vagin, l’irradiation repose sur 2 techniques : la radiothérapie externe et la curiethérapie, la plupart du temps en association.

Radiothérapie externe : Avant le traitement proprement dit, la radiothérapie comporte une étape de préparation et de repérage de la zone à traiter ainsi qu'une étape de calcul de la distribution de la dose (dosimétrie). C’est pourquoi il existe toujours un temps d’attente entre la prise de décision de la radiothérapie et le début effectif du traitement. L’étape de repérage consiste en la réalisation d’un scanner afin d’obtenir une image en trois dimensions de la tumeur (ou de la zone à traiter) et des organes voisins à protéger. Le traitement comprend en général 25 séances, réalisées du lundi au vendredi (5 séances par semaine), et se déroule ainsi sur 5 à 6 semaines. Chaque séance dure environ 15 minutes, l’essentiel des 15 minutes de la séance est consacré à la vérification du repositionnement et du ciblage. Le temps de traitement lui-même est de courte durée. L’irradiation est invisible et indolore, vous ne ressentez aucune sensation particulière. Les séances de radiothérapie ne rendent pas radioactif : il n’y a pas de précaution à prendre vis-à-vis de votre entourage, une fois la séance terminée.

Curiethérapie : il s’agit d’une radiothérapie réalisée directement au contact de la zone que l’on souhaite traiter. Elle consiste à faire circuler une source radioactive (Iridium) dans un applicateur inséré sous anesthésie générale directement au contact de la tumeur. La curiethérapie permet de délivrer de façon ciblée sur le vagin des doses plus élevées que lors de la radiothérapie externe, tout en préservant les organes sains. Une hospitalisation courte de 2 à 3 jours est nécessaire pour réaliser ce traitement, puisque la source radioactive se déplace dans l’applicateur pendant 15 à 30 minutes toutes les heures. Vous devez rester allongée pendant toute la durée du traitement, mais vous n’êtes isolée que le temps de l’impulsion. La chambre d’hospitalisation est une chambre traditionnelle, à l’exception de la présence du projecteur de source dans la chambre. Chaque heure, vous disposez d’un temps libre d’environ 30 minutes qui vous permet de recevoir la visite du personnel soignant et une visite de vos proches. Vous n’êtes pas radioactive, même entre les périodes de traitement. Le retrait du matériel ne nécessite pas de nouvelle anesthésie. Ce traitement peut paraitre contraignant car il impose un alitement strict, mais les séances de traitement sont indolores, vous ne ressentez aucune sensation particulière. Le personnel soignant est à disposition pour répondre à toute question.