Actualités Actualités

Retour

Maintenir la prise en charge, en toute sécurité


Pandémie de Covid-19

Maintenir la prise en charge, en toute sécurité

Depuis le reconfinement, l’IUCT Oncopole reste mobilisé pour assurer la continuité des soins des patients dans des conditions de sécurité optimales. Il rappelle que tout délai, dans la phase du diagnostic comme dans le déroulement des traitements, peut être préjudiciable.


Les faits sont là. Une étude publiée le 4 novembre dans la revue British Medical Journal avance qu’un retard des traitements contre le cancer même d’un mois augmenterait la mortalité de 6 à 13 %. Ces conclusions s’appuient sur des données réelles observées au Royaume-Uni et portent sur un large panel de cancers. Une autre étude, hollandaise et publiée dans The Lancet Oncology, a mis en évidence une baisse du nombre de cancers diagnostiqués au printemps dernier en corrélation avec la première vague épidémique. Cette baisse était probablement liée à l’annulation ou au report d’une partie des consultations oncologiques et des démarches diagnostiques. Régulièrement UNICANCER, le réseau national qui fédère les Centres de lutte contre le cancer, revient sur l’impérieuse nécessité de maintenir une prise en charge adaptée des patients atteints d’un cancer dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

La crise sanitaire se dégrade à nouveau et l’IUCT Oncopole reste mobilisé en étroite collaboration avec le réseau de soins. La prise en charge des patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, immunothérapie) se poursuit. Les patients sont toujours accueillis pour des consultations et des examens de diagnostic, dans le strict respect des règles de protection en vigueur. Les médecins de l’IUCT Oncopole appellent les patients à ne pas annuler spontanément leur rendez-vous.

Les recommandations à suivre pour les patients sont consultables 

 



Accompagnants, les réponses à vos questions

Lire



Avril 2021

Covid-19 : recommandations aux patients, familles, visiteurs

Les équipes médicales et soignantes de l’IUCT-Oncopole restent mobilisées pour assurer la continuité des soins et lutter contre la propagation du Covid-19. 


L’évolution épidémiologique nous oblige à maintenir des mesures de précautions depuis la rentrée 2020.

Nous vous invitons à lire et suivre les recommandations suivantes :

 

  1. Recommandations générales pour les patients

Actuellement il ne faut pas suspendre ou reporter les traitements de votre cancer : chirurgie, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre. Tout est mis en oeuvre à l'IUCT-Oncopole pour vous garantir une prise en charge sécurisée.

Vous pouvez contacter l’un de nos services de prise de rendez-vous, si vous souhaitez être pris en charge à l’Institut.

 

  1. Patients surveillés après la phase active de traitement

Votre médecin référent, au cas par cas, peut décider de reprogrammer votre rendez-vous si votre situation médicale le permet. Si c’est le cas, vous serez contacté par une assistante médicale qui vous apportera les précisions nécessaires. Un rendez-vous téléphonique peut vous être proposé pour faire le point avec votre médecin référent.

 

  1. Patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…)

Si vous ne présentez aucun symptôme (ni fièvre, ni toux), votre entourage non plus : vous pouvez vous rendre à votre consultation / séance de traitement comme il était prévu.

Si vous présentez les symptômes (toux et/ou fièvre) ou quelqu’un de votre entourage : nous vous demandons de ne pas vous rendre au rendez-vous et de contacter le service Oncophone au 05 31 15 60 60 ou Oncophone Sein-Gynéco au 05 31 15 60 61. 

Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’éviter les transports en commun.

 

 

Accompagnants, ambulanciers, visiteurs : les consignes à l'intérieur du bâtiment

 

 

Visiteurs médicaux : nous vous encourageons à privilégier le télécontact avec vos correspondants de l'Institut.

 

Recommandations nationales et gestes barrières

Le respect des gestes barrières demeure la mesure la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus.

Voir l'affiche du ministère

Les recommandations du Ministère de la santé