Actualités Actualités

Retour

Maintenir la prise en charge, protéger les patients


Pandémie de Covid-19

Maintenir la prise en charge, protéger les patients

L’IUCT Oncopole reste mobilisé pour assurer la continuité des soins des patients dans des conditions de sécurité optimales. Les mesures de protection des patients dont les soins ne peuvent être reportés restent en vigueur.


Le réseau UNICANCER a rappelé l’impérieuse nécessité d’assurer la prise en charge des patients atteints d’un cancer dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Des patients plus à même de développer une forme sévère du Covid-19 et qu’il faut protéger en évitant un retard de prise en charge qui pourrait leur être défavorable. L’IUCT Oncopole mobilise son expertise en étroite collaboration avec le réseau de soins.

« C’est un effort supplémentaire que nous demandons à tous, patients et personnels. Eviter les retards de prise en charge et protéger les patients soignés actuellement est crucial, explique le Pr Jean-Pierre Delord, directeur général. Nous restons encore un espace « protégé », c’est-à-dire que nous devons à la fois maintenir les soins et éviter une propagation du virus. »

La prise en charge des patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, immunothérapie) se poursuit. Les patients sont toujours accueillis pour des consultations et examens de diagnostic en maintenant les règles de protection.


Les mesures de précaution à l’IUCT-Oncopole :

  • Les patients sont contactés avant leur hospitalisation. Un message d’information comprenant un questionnaire d’auto-évaluation Covid leur est adressé par SMS ou email.
  • L’accès au bâtiment est surveillé et protégé pour les consultations et les séances de traitement.
  • A leur arrivée, les patients ont à disposition un masque et du gel hydro-alcoolique. Le port du masque et la friction des mains sont obligatoires.
  • Les visites restent interdites, seuls les patients à mobilité réduite ou ayant des difficultés de compréhension peuvent être accompagnés temporairement. Les taxis, ambulanciers ne sont pas autorisés sauf exception à l’intérieur du bâtiment.


Lire nos recommandations aux patients, proches et visiteurs 



Accompagnants, les réponses à vos questions

Lire



Avril 2021

Covid-19 : recommandations aux patients, familles, visiteurs

Les équipes médicales et soignantes de l’IUCT-Oncopole restent mobilisées pour assurer la continuité des soins et lutter contre la propagation du Covid-19. 


L’évolution épidémiologique nous oblige à maintenir des mesures de précautions depuis la rentrée 2020.

Nous vous invitons à lire et suivre les recommandations suivantes :

 

  1. Recommandations générales pour les patients

Actuellement il ne faut pas suspendre ou reporter les traitements de votre cancer : chirurgie, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre. Tout est mis en oeuvre à l'IUCT-Oncopole pour vous garantir une prise en charge sécurisée.

Vous pouvez contacter l’un de nos services de prise de rendez-vous, si vous souhaitez être pris en charge à l’Institut.

 

  1. Patients surveillés après la phase active de traitement

Votre médecin référent, au cas par cas, peut décider de reprogrammer votre rendez-vous si votre situation médicale le permet. Si c’est le cas, vous serez contacté par une assistante médicale qui vous apportera les précisions nécessaires. Un rendez-vous téléphonique peut vous être proposé pour faire le point avec votre médecin référent.

 

  1. Patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…)

Si vous ne présentez aucun symptôme (ni fièvre, ni toux), votre entourage non plus : vous pouvez vous rendre à votre consultation / séance de traitement comme il était prévu.

Si vous présentez les symptômes (toux et/ou fièvre) ou quelqu’un de votre entourage : nous vous demandons de ne pas vous rendre au rendez-vous et de contacter le service Oncophone au 05 31 15 60 60 ou Oncophone Sein-Gynéco au 05 31 15 60 61. 

Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’éviter les transports en commun.

 

 

Accompagnants, ambulanciers, visiteurs : les consignes à l'intérieur du bâtiment

 

 

Visiteurs médicaux : nous vous encourageons à privilégier le télécontact avec vos correspondants de l'Institut.

 

Recommandations nationales et gestes barrières

Le respect des gestes barrières demeure la mesure la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus.

Voir l'affiche du ministère

Les recommandations du Ministère de la santé