Back

CAR-T cells : un traitement novateur d’immunothérapie cellulaire dans certains cancers hématologiques


CAR-T cells : un traitement novateur d’immunothérapie cellulaire dans certains cancers hématologiques

Déjà reconnue dans le traitement de cancers du poumon ou de mélanomes, l’immunothérapie est dorénavant utilisée dans le cadre de certains cancers hématologiques très agressifs. Au sein du service d’hématologie de l’IUCT-Oncopole plusieurs patients ont pu bénéficier avec succès du “Chimeric Antigen Receptor” (pour CAR) et “T cells” pour cellules lymphocytaires T.


Réarmer les cellules du système immunitaire pour lutter contre les cellules cancéreuses

Les lymphocytes T sont un type de globules blancs dont la principale mission est de combattre les cellules infectées par un virus, une bactérie ou des cellules malignes. Lors d’un cancer, les lymphocytes T s’affaiblissent, favorisant ainsi le développement du cancer. 

L’enjeu de ce nouveau traitement consiste non seulement à réarmer ces lymphocytes T mais également à les multiplier pour lutter plus efficacement contre la maladie.

Pour ce faire, les lymphocytes T, prélevés sur le patient, sont génétiquement modifiés en leur reprogrammant deux gènes déjà existants mais affaiblis : un gène avec une protéine capable d’identifier les cellules cancéreuses et un autre gène activant le fonctionnement des lymphocytes T. Après plusieurs étapes de transformation, ces lymphocytes T, devenus le traitement d’immunothérapie, sont réinjectés au patient qui bénéficie de fait d’un traitement personnalisé.

Lire la suite du communiqué de presse