Back

Congrès « La recherche clinique à l’ère de la médecine 4P » à Toulouse 15-17 mai


Epidémiologie clinique et biostatistiques

Congrès « La recherche clinique à l’ère de la médecine 4P » à Toulouse, les 15-17 mai

La 13e conférence francophone d’Epidémiologie clinique (EPICLIN 2019) et les 26es journées des Statisticiens des CLCC se tiendront conjointement du 15 au 17 mai à la Faculté de médecine de Purpan à Toulouse. Ces journées organisées par l’ICR-IUCT-O et le CHU de Toulouse* ont pour thématique « La recherche clinique à l’ère de la médecine 4P : préventive, personnalisée, prédictive, participative ».


Avec plus de 250 participants chaque année, ce congrès est un rendez-vous incontournable pour les médecins épidémiologistes, méthodologistes et statisticiens des unités de recherche clinique et biostatistiques des CHU et CLCC de France, ainsi que des pays francophones.

Découvrez le programme

La médecine 4P est présente dans tous les champs d’application : en cancérologie, dans le domaine des maladies chroniques, du vieillissement, des maladies infectieuses mais aussi dans l’étude des troubles du comportement. Elle concerne des approches diverses comme la validation des bio-marqueurs, les thérapies ciblées dont la prescription est fondée sur le profil moléculaire, l’approche big data, l’évaluation des interventions en matière de prévention, l’évaluation des interventions adaptatives.

 

*Les comités scientifique et d’organisation sont présidés par le Dr Thomas Filleron, ICR-IUCT-O, et le Pr Sandrine Andrieu, Université de Toulouse/CHU de Toulouse/Inserm-UMR 1027. Les journées sont soutenues par le réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en santé Publique (RECaP), par l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), par le Réseau Français des Unités d’Essais Cliniques (RFUEC) et par le réseau des statisticiens des CLCC.