Back

Faire face à la demande des familles et diversifier la recherche de mutations


Faire face à la demande des familles et diversifier la recherche de mutations

L'équipe du laboratoire d'oncogénétique vient de recevoir Nexseq 500, son 3e séquenceur de gènes.  Sa mission : analyser les gènes de prédisposition au cancer pour les familles à risque. 


Les demandes progressent de 18% par an en France. La performance et la rapidité de cet outil le rendent capable d'étudier plusieurs gènes dans la même analyse. Il permettra l'accélération des travaux de recherche sur de nouvelles mutations impliqués le risque de prédisposition. « Le Nexseq 500 peut analyser l'integralité de la séquence codante de 8 exomes humains en une fois sur une semaine. Nous pourrons revenir vers toutes les familles à haut risque de cancer pour lesquelles aucune mutation n'a été retrouvée jusque-là » précise Christine Toulas, responsable du laboratoire d'oncogénétique.

L'appareil sera également utilisé pour des analyses en hématologie et des analyses somatiques sur tumeurs. L'IUCT Oncopole est un des premiers laboratoires français à disposer du Nexseq 500.

Quid d'un séquenceur de gènes : il lit l'ADN et recherche la « faute d'orthographe » dans l'enchaînement des bases responsables d'une prédisposition au cancer.