Back

L’IUCT Oncopole décroche le plus haut niveau de certification


Recherche clinique : l'IUCT O décroche le plus haut niveau de certification

L'IUCT Oncopole est le premier établissement de soins français à être certifié ISO 9001:2015 pour le management des essais cliniques en cancérologie. Cette nouvelle norme confirme ainsi l'expertise et le leadership européen de l'IUCT O.

L'Institut s'engage depuis plusieurs années dans des démarches de certification volontaire d'envergure internationale. Son unité de recherche clinique, dirigée par le Pr Jean-Pierre Delord, est reconnue centre expert (CLIPP) par l'INCa pour les essais de phase précoce* en onco-hématologie. Ces essais de phase I (première administration chez l'homme) et de phase II représentent actuellement près de 50% de son activité.

« Notre objectif est d'assurer la plus grande sécurité et qualité des soins aux patients. Pour leur proposer de nouveaux traitements, nous devons accroître les partenariats internationaux sur de nouvelles molécules », explique Muriel Poublanc, responsable du bureau des essais cliniques. Pour elle, la compétition notamment avec les pays émergents est rude dans ce domaine : « L'atout français réside sur le haut niveau d'exigence et la performance des équipes. L'obtention de normes participe de cette attractivité ».  

 

La nouvelle norme

Contrairement aux précédentes versions, l'ISO 9001:2015 permet de lier le Système de management de la qualité (SMQ) avec le management de l'organisme. Le SMQ devient alors un véritable outil de pilotage très structurant pour le développement de l'activité. Il tient compte par exemple de l'évolution sociodémographique, de la cartographie de l'offre de soins et de l'anticipation des modes de prise en charge. Cette nouvelle version est également une norme préventive : en effet,  les risques sont recensés puis analysés pour une meilleure maîtrise des process.

 

L'institut met en place une base de données représentative sur un territoire de 9 millions d'habitants

Les enjeux de la recherche clinique s'articulent autour des nouvelles molécules qui, de plus en plus ciblées, concernent des groupes de patients de plus en plus restreints avec des signatures génétiques spécifiques. Le recrutement de patients sur ces protocoles à petite cohorte est difficile. A l'échelle d'une région, il est impossible de mener à bien ces programmes. « C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place des bases de données communes** sur les territoires Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Aquitaine. C'est l'équivalent d'un bassin de 9 millions d'habitants, le bassin type d'un Comprehensive Cancer Center aux Etats-Unis », conclut Muriel Poublanc. 

 

Activité et certifications

​En 2015, l'Institut a permis à 786 patients d'entrer dans un essai thérapeutique et a conduit 161 études (dont 44 essais phase I). L'unité de recherche Clinique comprend deux services d'hospitalisation dédiés et un BEC (bureau des essais cliniques avec 53 personnes).

​Certifications :

  • ISO 9001:2008 (février 2013)
  • Partenariat UNICANCER et Roche, avec l'expertise de l'IUCT-O, pour la certification ISO de tous les CLCC.
  • ISO 9001:2015 (mars 2016)


Labellisation INCa
​CLIPP (depuis novembre 2010)

 

* Les essais de phase précoce
Les essais de Phase I ont pour objectif d'évaluer la tolérance d'un tout nouveau médicament, et donc la tolérance de l'organisme au traitement, dans le but de déterminer la dose recommandée. Le traitement évalué est administré à un petit nombre de malades (10 à 40).
Les essais de Phase II évaluent l'efficacité d'un traitement. Ils nécessitent en général l'inclusion de 40 à 80 malades.

** Projet en collaboration avec cancéropole Grand Sud-Ouest