Back

La radiorésistance passée au crible


Oncopédiatrie

La radiorésistance passée au crible

Le projet Ependymomics - Approche multiomique par deep learning de la radiorésistance des épendymomes de l'enfant et de l'adolescent - a été élu 'coup de coeur' du prix Unicancer 2020 puis lauréat d'un Projet de recherche translationnelle en cancérologie INCa-DGOS.

Les tumeurs cérébrales sont le cancer le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Parmi eux, l’épendymome est le deuxième cancer du cerveau le plus fréquemment traité en intention curative. La chimiothérapie faisant toujours l’objet d’évaluations cliniques, la chirurgie associée à la radiothérapie est le plus souvent indiquée mais avec encore 50% de rechutes. Les progrès en imagerie, biologie moléculaire et balistique de radiothérapie conduisent au projet Ependymomics, porté par le Pr Anne Laprie, radiothérapeute spécialisée en oncopédiatrie. L’objectif est d’analyser la radiorésistance. « Nous allons combiner l’approche multi-omique (IRM, dosimétrie, et biologie moléculaire) et la puissance de calcul de l’intelligence artificielle pour analyser les données de tous les enfants et adolescents traités en France depuis 2000 pour un épendymome », explique le Pr Anne Laprie. Nous espérons mettre en évidence une signature radiogénomique prédictive pour augmenter les chances de guérison. »

Dans le cadre des appels à projets INCa-DGOS 2020, Ependymomics fait partie des 17 programmes de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K) sélectionnés en France avec un financement de 653 000 euros à la clé. Il a remporté un appel à projet de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'Adolescent (SFCE) à hauteur de 60 000 euros. En novembre dernier, il a reçu le ‘Coup de cœur’ du Prix de l’Innovation, décerné lors de la convention UNICANCER, qui rassemble les CLCC.