Back

Ouverture de l’étude européenne MyPeBS aux femmes volontaires


Communiqué Unicancer

Ouverture de l’étude européenne MyPeBS aux femmes volontaires

Unicancer a annoncé, mardi 17 septembre, l’inclusion de la première femme dans l’étude MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) à Gustave Roussy. Toutes les femmes entre 40 et 70 ans qui souhaitent participer peuvent se rendre sur www.mypebs.eu pour en savoir plus. L’IUCT Oncopole participe à ce projet.


Ce projet unique, lancé en 2018 et coordonné par Unicancer, réunit 26 partenaires internationaux et mobilise 5 pays « recruteurs » (France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni). L’objectif est d’évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein, basée sur le risque individuel de chaque femme de développer cette maladie. Au total 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans et n’ayant jamais eu de cancer du sein sont appelées à participer.

« Nous nous réjouissons de l’inclusion de cette première femme en France, car MyPeBS répond à un enjeu majeur de santé publique : identifier une stratégie de dépistage qui soit plus efficace et plus sûre que la stratégie en vigueur » déclare le Dr Suzette Delaloge, oncologue, chef de la pathologie mammaire à Gustave Roussy et coordinatrice internationale de MyPeBS. « Le succès de cette ambitieuse étude dépend surtout des femmes qui décideront de participer à cette aventure, mais aussi de l’engagement des professionnels de santé à leurs côtés. En France, on espère recruter 20 000 femmes volontaires d’ici à mai 2021 dans les départements participant à l’étude. Elles trouveront toutes les informations sur le site web www.mypebs.eu » précise-t-elle.

www.mypebs.eu

Télécharger le dossier de presse