Back

Récupérer rapidement après une chirurgie gynécologique


Programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)

Récupérer rapidement après une chirurgie gynécologique

L’IUCT-O met en place un parcours de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) pour les cancers gynécologiques. Sur une durée plus courte d’hospitalisation, il privilégie un rétablissement rapide pour que la patiente soit plus autonome à son retour à domicile.


« Le programme RAAC permet de limiter les complications post-opératoires et favorise une amélioration de la qualité de vie des patientes. Les traitements complémentaires nécessaires peuvent alors être engagés dans les meilleurs délais : un enjeu crucial en cancérologie » résume le docteur Alejandra Martinez, chirurgien gynécologique.

 

Un e-suivi avant et après la chirurgie

La RAAC se base sur un chemin clinique en trois étapes : avant, pendant et après la chirurgie. L’ensemble de l’équipe soignante intra et extrahospitalière multidisciplinaire (médecin traitant, infirmières hospitalières et libérales, chirurgien, anesthésiste, diététicienne, kinésithérapeute…) est impliquée. Sa mise en place représente une évolution des pratiques pour toutes les équipes. Il s’inscrit dans les recommandations nationales et internationales (GRACE, ERAS…).

Après un premier contact avec l’équipe des professionnels de l’IUCT-O, la patiente va rencontrer les infirmières coordinatrices du parcours de RAAC. Ce rendez-vous avant l’intervention permet d’anticiper les besoins médicaux ou psychosociaux de chacune. Un plan personnalisé de remise en forme est ensuite réalisé pour arriver à l’hôpital dans les meilleures conditions physiques et morales.

Enfin le dispositif RAAC inclut un e-suivi via le web qui sécurise la prise en charge pré et postopératoire. Le tout en lien avec son médecin traitant et son infirmière libérale.