Back

Renouvellement du partenariat "Sport & Cancer"


Le Stade Toulousain et l’IUCT-Oncopole renouvellent leur partenariat « Sport & Cancer »

Samedi 30 avril à 21h05, se tiendra le match Stade Toulousain-Stade Rochelais, au Stadium de Toulouse dans le cadre de la 24ème journée du Top 14. L’occasion pour Malakoff Humanis, Partenaire du Fonds de Dotation du Stade Toulousain et parrain de la rencontre, d’annoncer le renouvellement du financement du programme Sport & Cancer entre le Stade Toulousain et l’IUCT-Oncopole jusqu’en 2025.

De la thérapie sportive pour les patients atteints de cancer au Stade-Toulousain

 

Lancé en septembre 2018 entre le Stade Toulousain et l’IUCT-O, le programme Sport & Cancer vise à favoriser et promouvoir l’activité physique thérapeutique tout au long du parcours de soins en cancérologie. Concrètement, il s’agit pour des patients atteints de cancer et pris en charge à l’IUCT-Oncopole, de venir au Stade Ernest-Wallon plusieurs fois par semaine, pour des séances de thérapie sportive (gratuites pour les patients).

Prescrites par les médecins de l’IUCT-Oncopole et dispensées par les professionnels de la CAMI Sport & Cancer, spécifiquement formés à la cancérologie, ces séances de thérapie sportive sont l’occasion pour les patients de l’IUCT-Oncopole de profiter d’infrastructures de qualité, dans un cadre stimulant et d’excellence, au contact des joueurs et joueuses du Stade Toulousain.

Une chance supplémentaire dans la lutte contre la maladie, tant on connaît les effets bénéfiques d’une activité physique pendant et après les traitements sur le plan physique mais également psychologique, ce que soulignent d’ailleurs les patients du programme. L’un d’eux a, par exemple, choisi d’y participer pour « se réapproprier son corps, lutter contre les douleurs, mais aussi reprendre confiance en soi ». Une patiente a tiré plusieurs enseignements de ces séances : « J'ai appris que je pouvais me dépasser sur le plan physique et que cela renforçait mon moral. Je me suis également rendu compte que je n'étais pas seule, la rencontre avec les autres participants apporte énormément au bien-être ». Un troisième patient n’a pas caché que son attrait pour le Stade Toulousain avait été l’un des moteurs dans sa décision de rejoindre le programme.

Lire la suite du communiqué de presse