Back

La physique médicale à Toulouse


La physique médicale à Toulouse

Toulouse sera la capitale de la physique médicale les 13, 14 et 15 juin. La Société française de physique médicale (SFPM) y organise ses 57e journées scientifiques en collaboration avec l'IUCT Oncopole.

Pour Régis Ferrand, responsable de la physique médicale à l'IUCT Oncopole, « c'est un retour aux sources en quelque sorte puisque Toulouse est le berceau de la physique médicale française ».

A l'heure du big data, de l'intelligence artificielle et des nanotechnologies, le rôle du physicien médical est au cœur de l'évolution de la médecine personnalisée. Ses interventions garantissent la sécurité des utilisations des rayonnements ionisants, la performance des données des appareils d'imagerie, la mesure des doses de rayons délivrés. Il intervient dans la radiothérapie, la radiologie, la médecine nucléaire et la radioprotection.

Le congrès réunira plus de 500 professionnels et industriels du secteur, pour échanger sur les évolutions de la physique médicale. Les thèmes centraux que sont la physique des rayonnements (radiothérapie, médecine nucléaire) et la physique de l’ensemble des modalités d’imagerie médicale.

Mais seront également abordées les thématiques émergentes, en particulier l’utilisation du big data, les nouveaux modèles de calcul, les nanotechnologies et la protonthérapie. Une session sera dédiée à l’enseignement de la physique médicale en France et en Europe et une autre à la structuration de la recherche dans ce domaine.

« Des invités prestigieux participeront au congrès comme Pedro Andreo (Stockholm), un des auteurs du dernier rapport de l’IAEA (Agence internationale de l’énergie atomique) ou encore Gig Mageras (New York) un spécialiste du traitement des tumeurs mobiles » ajoute Luc Simon, physicien IUCT Oncopole et coordinateur du comité scientifique du congrès.

Programme, renseignements

 

>>> Lire le communiqué de presse