Actualités Actualités

Retour

Handicap et cancer, le bilan


Handicap et cancer, l'ASEI et l'IUCT-Oncopole présentent le bilan 1 an après

Porté par l’ASEI et l’IUCT-Oncopole de Toulouse, le projet Handicap & Cancer est le fruit d’une collaboration inédite en faveur de l’inclusion. Ce dispositif, lancé en février 2021, vise à améliorer le parcours de soins des patients en situation de handicap atteints d’un cancer. A Toulouse, 51 personnes prises en charge à l’IUCT-Oncopole ont été accompagnées par le parcours Handicap & Cancer, 16 professionnels ont été formés et 50 supports « Facile à lire et à comprendre » ont été réalisés. Après un an d’expérimentation en région, le projet a pour ambition de s’étendre à échelle nationale.


Le projet Handicap & Cancer : un parcours de soins personnalisé

Les personnes en situation du handicap sont autant touchées par le cancer en termes d’incidence et de mortalité que la population générale. En revanche, leurs besoins et leurs ressentis face à une situation de stress, parfois d’incompréhension, nécessitent d’adapter la prise en charge. C’est pour pallier ces problématiques que l’ASEI et l’IUCT-Oncopole ont créé le projet Handicap & Cancer. Le dispositif, incluant parcours dédié et formations croisées des professionnels de la cancérologie et du médico-social, a permis d’accompagner 51 personnes en situation de handicap atteintes d’un cancer cette année. Les équipes ont également crée 50 supports « Facile à lire et à comprendre » basés sur la communication alternative et un numéro unique pour la prise de rendez-vous.

Le projet est aujourd’hui en train de passer d’une phase d’expérimentation régionale à celle d’implémentation nationale grâce à l’appui et le soutient de l’Institut National du Cancer (INCa).

Tout au long de cette année quatre événements ont été organisés dans le but d’informer les professionnels de santé et de faire connaitre au plus grand nombre le projet Handicap & Cancer. En novembre 2021, Handicap & Cancer a reçu le prix de l’innovation décerné par la FEHAP, une reconnaissance qui vient récompenser le travail de toutes les équipes et confirmer l’importance de ce projet.

Lire la suite du communiqué de presse

 



Handicap et cancer

Depuis le lundi 1er février 2021, l'IUCT-Oncopole mène avec ASEI un projet pilote qui vise à améliorer la prise en charge des patients déficients intellectuels atteints d'un cancer. 


Le projet "Handicap et cancer" s'articule autour de 3 axes :

  • La mise en place d’un parcours ad hoc à l’IUCT-Oncopole
    Un numéro : le 05 31 15 59 99 - un email : handicapetcancer@iuct-oncopole.fr - un site internet dédiés
  • La mise à disposition des professionnels IUCT-Oncopole d’outils de Communication alternative et améliorée (CAA), de supports d’accompagnement à la consultation et aux soins.
  • La sensibilisation des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social via un programme de formation DPC.

 

L’objectif à terme est de proposer ce dispositif à d’autres établissements de santé en Occitanie puis en France. Le projet est soutenu par l'INCa.