La prise en charge ambulatoire
La radiothérapie en ambulatoire
Les séances de radiothérapie sont réalisées dans la majorité des cas ambulatoires. A la fin du traitement, qui dure environ trente minutes, le patient rentre chez lui. L'équipe de radiothérapie assure le suivi.
La chimiothérapie en ambulatoire
Les chimiothérapies sont administrées généralement par voie intraveineuse en ambulatoire. De plus en plus fréquemment, elles sont proposées par voie orale en comprimés pris chez soi. Dans les deux cas, les équipes expliqueront les phases de traitement, leurs possibles effets indésirables et comment les atténuer ou les supprimer. Pour certains protocoles dans les services d'oncologie et d'hématologie, un dispositif de suivi spécifique au domicile est mis en place (COACH et AMA). Les équipes qui en ont la charge coordonnent également les interventions des différents professionnels de ville.
La chirurgie ambulatoire
Les progrès des techniques de chirurgie et d'anesthésie permettent de proposer à de plus
en plus de personnes des actes en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale. Cette prise en charge présente des bénéfices pour les patients :
- ils peuvent regagner leur domicile le jour même ;
- il y a moins d'effets secondaires ;
- il y a cinq fois moins de risques d'exposition aux infections nosocomiales.
L'équipe proposera un suivi spécifique lors du retour au domicile.
Télécharger le passeport de chirurgie ambulatoire
Les soins de supports dans et hors de l'Institut
L'équipe des soins de support coordonne les interventions nécessaires tout au long du parcours de soins dans et hors de l'Institut. Elle travaille en étroite collaboration avec un réseau assurant la continuité de la prise en charge en dehors de l'hôpital. A tout moment, les patients en ambulatoire peuvent solliciter une consultation avec les professionnels des soins de support sur le site de l'IUCT Oncopole.
La coordination des soins est assurée par le département des soins de support |