Profil réseaux sociaux


Pour faire connaître le projet autour de vous, n'hésitez pas à utiliser le visuel des amis du jardin pour vos photos de profil Facebook, Twitter ou autres.









> taille optimale, carré


Suivez l'actualité du jardin


En vous abonnant à la newsletter 

Le jardin Bien-être


Un jardin offre du bien-être ; la pratique d’une activité physique permet  d’obtenir des résultats spectaculaires dans la  prise en charge des cancers… Nous avons choisi de réunir les deux et avons conçu le développement du projet de jardin  « bien-être » sur les espaces verts  de l’établissement. Nos parrains ? Le Rotary Club Toulouse Sud et le Inner Wheel Toulouse Garonne qui nous aident dans la réalisation et le financement.

Le jardin a été inauguré en octobre 2016. Vous pouvez vous aussi soutenir le développement de ce projet.

En savoir plus

Où en est-on ? Où en est-on ?

Retour

Le jardin qui soigne


Le jardin qui soigne

​Un jardin offre du bien-être, la pratique de l'éducation physique permet des résultats spectaculaires dans la prise en charge en cancérologie… Nous avons choisi de réunir les deux et formons le projet de créer un jardin « bien-être » sur les espaces verts de l'établissement. Notre parrain ? Le Rotary Club qui nous aide dans la réalisation et le financement. Vous pouvez vous aussi soutenir ce projet.

Nous savons que les végétaux, les plantes, les balades en plein air et le sport apportent des bienfaits majeurs : réduction de l'anxiété, de la fatigue mais aussi diminution des symptômes douloureux, des risques infectieux… Les recherches dans ce domaine apportent chaque jour des informations scientifiques qui vont dans ce sens. Certaines d'entre elles montrent, par exemple, que l'on peut éviter 40 à 50% de rechute en cancérologie si l'on pratique une activité physique, régulière et encadrée.

Ces constats et des échanges avec les patients nous ont conduits à travailler sur un projet d'espace extérieur pour les patients, les accompagnants et les personnels. Ouvert aux promenades le long des massifs de plantes florales, légumières et aromatiques, le jardin sera agrémenté de bosquets équipés d'agrès. Là, les patients pourront effectuer les mouvements préconisés par l'équipe de kinésithérapeutes et de médecine physique-réadaptation. Lorsque la météo l'autorisera, les exercices de rééducation pourront s'effectuer dans le jardin et non dans la chambre d'hospitalisation.

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale de promotion de l'éducation physique pour les malades notamment à travers l'éducation thérapeutique. Il est piloté par le département de soins de support de l'IUCT Oncopole : « Tout sera fait pour que les patients fragilisés par la maladie et les traitements puissent se ressourcer en stimulant leurs sens, explique Gérard Le Duff, le directeur adjoint des soins. C'est une étape de reconstruction dans le parcours de soins. » Pour Emmanuelle Arfé, cadre de santé du département de soins de support, « le développement de l'activité physique adaptée permet d'envisager un retour au domicile plus serein ».

Pour nous aider à financer ce jardin, les clubs Rotary et InnerWheel se mobilisent. Pourquoi pas vous ? 



Les partenaires



 

Rotary Club Toulouse Sud

 

 

 



Inner Wheel Toulouse Garonne 
 

 


Laboratoires Pierre Fabre