Centre expert régional clinique INCa


  • Cancers réfractaires de la thyroïde – Réseau TUTHYReF - Référent : Dr Slimane Zerdoud
  • Cancers ORL rares – Réseau ReFCOR - Référent : Pr Sébastien Vergez

Actualités Actualités

Retour

Un nouveau biomatériau pour prévenir les complications post-laryngectomie


Un nouveau biomatériau pour prévenir les complications post-laryngectomie

L’IUCT-Oncopole s’est associé à deux laboratoires publics (CIRIMAT, Toulouse & Inserm 1121, Strasbourg) ainsi que deux entreprises spécialisées (Rescoll et Brothier) pour développer un nouveau biomatériau capable d’éviter la complication la plus fréquente chez les patients laryngectomisés à la suite d’un cancer ORL. Le projet, dénommé « BIOFISS» a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour bénéficier d’un soutien à hauteur de 724 000 euros dans le cadre du dispositif PRCE (projet de recherche collaborative entreprise). Objectif : proposer une solution commercialisable pour améliorer la prise en charge.


Chaque année, plus de 14 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer ORL en France. Environ 40 % d’entre elles présentent des carcinomes épidermoïdes de la gorge (larynx, pharynx). Dans un certain nombre de cas, malgré le développement de protocole de préservation combinant radiothérapie et chimiothérapie, une chirurgie par laryngectomie s’avère nécessaire. Elle consiste au retrait du larynx et d’une partie du pharynx en séparant les axes respiratoires et digestifs. Dans 20 à 60% des cas, une fistule salivaire, c’est-à-dire une fuite de salive dans le cou ou à travers la peau, apparaît après cette intervention chirurgicale. Cette fistule peut entraîner une morbidité élevée (retard de reprise de l’alimentation, infection, etc.), une augmentation de la durée d’hospitalisation, une reprise chirurgicale voire un risque de rupture des artères et donc de décès. Aussi, cette complication pourtant fréquente est particulièrement complexe à gérer dans le contexte actuel de la COVID-19 (durées d’hospitalisation très allongées liées aux fistules).

L’idée du projet BIOFISS est de proposer un matériau multifonctionnel permettant d’une part de capter la salive et éviter sa diffusion dans l’organisme et d’autre part de favoriser la cicatrisation du pharynx.

 

Un consortium public-privé

Le projet BIOFISS - Développement d'un biomatériau pour la prévention des fistules salivaires en chirurgie cervico-faciale - a pour ambition de développer un nouveau dispositif médical capable de prévenir les fuites salivaires chez les patients laryngectomisés à la suite d’un cancer ORL. Ce projet, porté par le Dr Agnès Dupret-Bories, chirurgien à l’Institut Claudius Regaud - IUCT-Oncopole est le fruit d’un partenariat avec le Dr Audrey Tourrette, enseignante-chercheure à l’université Toulouse III-Paul Sabatier affiliée au  laboratoire CIRIMAT (UMR 5085 CNRS-UT3-Toulouse INP), le laboratoire Inserm / Université de Strasbourg "Biomatériaux et Bioingénierie" (UMR 1121), ainsi que deux entreprises : la société de recherche Rescoll spécialisée dans les matériaux polymères & les Laboratoires Brothier spécialisés dans les biopolymères extraits des algues destinés à la cicatrisation. L’objectif est de lancer, d’ici la fin du projet, les premiers essais cliniques avant commercialisation du dispositif.

Lire le communiqué



Les cancers ORL

L'IUCT Oncopole prend en charge les  pathologies touchant la sphère ORL, soit le nez, la bouche, la gorge (pharynx et larynx) et les oreilles, principalement des carcinomes épidermoïdes.

 

Médecins coordonnateurs référents : 
Pr Sébastien Vergez

CONTACTS
Rendez-vous et renseignements médicaux
Oncophone : 05 31 15 60 60

Suivi spécifique et cas complexe
Assistante médicale du comité : 05 31 15 60 70

 

 

Le comité de coordination ORL

Chaque personne est prise en charge par un comité de coordination composé de plusieurs spécialistes qui proposent des choix thérapeutiques et définissent le programme personnalisé des soins quelques soient les disciplines intervenant dans le traitement.

Ce comité a également une activité prospective en matière d'innovation. Il propose des thématiques d'innovation diagnostique et thérapeutique, notamment le développement des essais cliniques.

Collaborations avec le CRCT

Et avec le laboratoire CIRIMAT (UMR CNRS INPT UPS 5085 – Pr C. Laurent)

 

 

Le parcours patient

La prise en charge des patients atteints d’un cancer impose un bilan complet conjuguant des examens d’imagerie (au moins un scanner du cou et du thorax avec injection de produit de contraste) et une endoscopie sous anesthésie générale. Cette dernière est utile pour définir le stade tumoral, réaliser les prélèvements biopsiques et orienter la décision thérapeutique.
Selon les cas un examen IRM et/ou un TEP Scan peut être nécessaire.
 

Le programme personnalisé de soin

Une proposition de traitement, individualisée, est formulée lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire avec les données du bilan et en présence de chirurgiens ORL, radiothérapeutes, oncologues et radiologues. En coordination avec le médecin traitant, le projet thérapeutique et ses éventuelles alternatives sont exposés en consultation d’annonce au patient. 
 

Les traitements

Le traitement des tumeurs ORL peut comporter :

Qui sont prodigués soit isolément soit en association.
 

Les soins de support

Des soins de support sont proposés, du diagnostic jusqu’au suivi post-traitement, tels que des soins d’orthophonie, odontologie, nutrition, kinésithérapie, tabacologie, addictologie… L’impact de la pathologie et de son traitement sur les capacités de déglutition et de parole est évalué, anticipé et pris en charge en coordination avec l’équipe d’oncoréhabilitation.

 

Le suivi

A distance du traitement, un suivi régulier en consultation est organisé permettant de vérifier le contrôle de la maladie et de prendre en charge d’éventuelles séquelles de la pathologie initiale et ses traitements.

A plusieurs moments de la prise en charge, la participation à un projet de recherche clinique peut être proposée au patient.  

 

Equipe médicale

Télécharger l'annuaire