Les programmes de recherche conjoint du GIP IUCT

L’IUCT-Oncopole lance chaque année un appel à projets pour financer des projets de recherche translationnelle, grâce aux dons reçus, ciblés sur la recherche. En 2018, la Fondation Toulouse Cancer Santé s’est associée au financement des projets retenus. L’objectif de cet appel est d’encourager les projets innovants et transdisciplinaires, associant au moins une équipe clinique de l’IUCT-Oncopole et une équipe de recherche du CRCT. Les projets sont évalués par un Conseil scientifique extérieur.

Appel à projet annuel conjoint du GIP IUCT et de la Fondation Toulouse Cancer Santé

En 2018, la FTCS, associée au GIP IUCT, a défini la thématique du 8 e  appel à projets qui a été lancé à destination de la communauté médico-scientifique toulousaine et régionale  : « Aspects cellulaires et/ou moléculaires de la résistance, et  implications thérapeutiques possibles ». Sélectionnés par un jury scientifique international, quatre projets ont été retenus, dont deux impliquant le CRCT :

 

ROADTRIP

(Resistance Of Pancreatic Aenocarcinoma and TRIP12)
Implication de l’e3 ubiquitine ligase TRIP12 dans la résistance thérapeutique des adénocarcinomes pancréatiques
Coordinateur : Dr J. Torrisani
Partenaires : équipes du Dr N. Dusetti (CRCm) et du Dr S. Millevoi

Le cancer du pancréas est la 4e cause de décès par cancer. Son pronostic vital désastreux résulte de l’absence de signes cliniques spécifiques, de marqueurs de diagnostic précoce et de traitement efficace pour ce cancer. Ce projet de recherche a pour but de démontrer que l’expression de l’E3 ubiquitine ligase TRIP12 (Thyroid Hormone Receptor Interacting Protein 12) répond aux critères d’un marqueur prédictif de réponse aux chimiothérapies du cancer du pancréas pour permettre un meilleur ciblage thérapeutique. En effet, TRIP12 est un inhibiteur-clé du système de réparation des dommages de l’ADN par NHEJ (Non-Homologous End Joining). Or, l’équipe a montré une grande hétérogénéité d’expression de cette protéine dans les adénocarcinomes pancréatiques humains.

Il est vraisemblable que l’expression de TRIP12 confère une sensitivité accrue des cellules cancéreuses pancréatiques aux chimiothérapies. C’est la question à laquelle le projet doit répondre. Ce projet vise également à élucider les mécanismes moléculaires qui contrôlent la chimiosensibilité cellulaire induite par TRIP12 ainsi que les mécanismes responsables de l’hétérogénéité d’expression de TRIP12 dans les cancers du pancréas.

 

MECHARESIST

Impact de contraintes mécaniques sur la résistance thérapeutique : de l’approche fondamentale à la clinique
Coordinateur : Dr M. Delarue
Partenaire : Dr J. Guillermet-Guibert

De manière générale et malgré leur omniprésence, l’étude des contraintes mécaniques dans la prise en compte de stratégies thérapeutiques pour le traitement du cancer est presque inexistante, ce qui amène à des situations où certaines drogues identifiées in vitro ne passent pas les tests cliniques in vivo, ou lorsqu’elles les passent, ne fonctionnent pas. Les contraintes mécaniques peuvent grandement participer aux mécanismes de résistance aux médicaments, à la fois lors de leur identification mais aussi durant le traitement. Le projet a pour but de pallier ce problème en élaborant de nouveaux dispositifs microfluidiques qui permettront d’étudier l’impact de médicaments dans des conditions mécaniques pertinentes. Le projet repose sur l’hypothèse que les contraintes mécaniques modulent la réponse aux médicaments de deux manières non-mutuellement exclusives : soit directement, en déclenchant des voies de signalisation spécifiques à ces contraintes, soit indirectement, en modifiant les propriétés biophysiques des cellules (par exemple en augmentant l’encombrement macromoléculaire qui peut dynamiquement limiter l’efficacité du médicament). Cette hypothèse sera testée sur le cancer du pancréas, très agressif et incurable, pour lequel l’équipe du Dr J. Guillermet-Guibert au CRCT possède des lignées murines génétiquement définies, mais aussi des cellules primaires issues de patients. L’équipe du Dr M. Delarue au LAAS-CNRS apportera son expertise en développements technologiques et mécano-biologie. L’objectif est de trouver de nouveaux mécanismes liés à la résistance en chimiothérapie et de proposer des solutions adaptées. Les développements technologiques apporteront un nouveau dispositif de criblage haut-débit, intermédiaire entre les cultures de cellules classiques et les études animales, et peut-être plus pertinent que ces dernières grâce à l’utilisation de cellules humaines.