Oncofertilité

Un certain nombre de cancers sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans qui peuvent avoir un souhait de grossesse. Or, les différents traitements employés en cancérologie peuvent avoir un retentissement sur la fertilité. De façon à préserver celle-ci, des techniques d’aide médicale à la procréation peuvent être proposées. 


Nous travaillons en collaboration avec l’équipe des médecins et biologistes de la reproduction du CHU Purpan et de la clinique Saint-Jean. Tous les dossiers sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire d’oncofertilité intégrant des membres de chaque équipe. Plusieurs techniques existent :

  • Le prélèvement et cryoconservation d’ovocytes, avec ou sans stimulation hormonale ;
  • La cryoconservation de tissu ovarien.

 

Pour chaque patiente, le risque d’altération de la fertilité sera évalué au cas par cas en fonction de l’âge, de la fertilité antérieure, de la réserve ovarienne et des traitements envisagés. Chaque cas est examiné de façon pluridisciplinaire avec des oncologues et des médecins de la reproduction afin de proposer le cas échéant la technique la plus appropriée sans compromettre les traitements.

L’utilisation ultérieure des tissus ou ovocytes prélevés se fera après discussion entre les différents médecins prenant en charge la patiente.

Il est important de noter que dans la majorité des cas il est nécessaire d’avoir une contraception durant les traitements.