#septembreturquoise

2 publications à l’honneur

Deux articles sur des travaux menés par l'équipe d'onco-gynécologie et dirigés par le Pr Martinez ont retenu l'intérêt des boards éditoriaux des revues internationales Gynecologic Oncology et l'International Journal of Gynecological Cancer. 


> l'article Survival impact of histological response to neoadjuvant chemotherapy according to number of cycles in patients with advanced ovarian cancer est retenu comme publication leader du mois et Editors choice dans l'International Journal of Gynecological Cancer d'août. La publication concerne une étude multicentrique qui après une analyse rétrospective de 365 patients atteints de cancer des ovaires met en évidence que la survie dépend de la réponse à la chimiothérapie néo-adjuvante et non du nombre de cycles. Ainsi, ce travail renforce l’intérêt du score utilisé pour qualifier la réponse à la chimiothérapie dans le diagnostic des patients et pour permettre de mieux adapter le traitement.
le Pr Alejandra Martinez, chef adjoint du département de chirurgie et membre du comité gynécologie intervient dans un podcast avec l’éditeur et animera le prochain journal club de l'IJGC et de l’ESGO

> l’article The effect of major postoperative complications on recurrence and long-term survival after cytoreductive surgery for ovarian cancer est sélectionné comme Editors Choice dans le Gynecologic Oncology de juillet. Les auteurs identifient les facteurs associés aux complications post-opératoires d'une chirurgie cytoréductrice et l'impact de ces complications sur la survie des patients.
Ces travaux font l’objet d’un éditorial signé Jill Tseng et Robert E. Bristow (University of California, Irvine) et d’une interview en podcast.
« This is an incredibly important piece of research », a indiqué le Dr Warner K. Huh, éditeur adjoint de la revue.