Septembre turquoise

Le cancer du col de l’utérus, priorité à la prévention

Septembre turquoise est le mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques. Lesquels représentent 15 000 nouveaux cas par an en France. Troisième et dernier focus sur le cancer du col de l’utérus avec le Dr Alejandra Martinez, chirurgien, et le Dr Anne Ducassou, radiothérapeute.

Chaque année 3000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Un tiers le sont à un stade avancé, ce qui complique la prise en charge et peut entrainer des séquelles. La cause des cancers cervico-utérins est connue : les infections à papillomavirus humains (HPV) susceptibles de se transformer en lésions pré-cancéreuses puis cancéreuses. Depuis 2018 un programme national de dépistage organisé est mis en place. Il repose sur deux tests réalisés après frottis (prélèvement de cellules au niveau du col utérin) :

  • un examen cytologique (au microscope) recommandé entre 25 et 30 ans tous les trois ans ; 
  • le test HPV-HR, qui détecte la présence de 7 types de HPV à haut risque oncogène, recommandé lui entre 30 et 65 ans. Il est à réaliser tous les 5 ans.


La vaccination contre les infections à HPV vient compléter le dispositif de prévention. Elle est proposée pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus : en 2 injections, avec un rattrapage de la vaccination possible entre 15 et 19 ans révolus si elle n’a pas eu lieu entre 11 et 14 ans. 3 injections sont alors nécessaires. Il faut rappeler que les papillomavirus sont transmissibles par voie sexuelle et également responsables des cancers de l’anus, de la gorge et du pénis.

Les modalités de dépistage et de suivi sont détaillées sur le site de l’INCa