Back

Maintenir la prise en charge, en toute sécurité


Pandémie de Covid-19

Maintenir la prise en charge, en toute sécurité

Depuis le reconfinement, l’IUCT Oncopole reste mobilisé pour assurer la continuité des soins des patients dans des conditions de sécurité optimales. Il rappelle que tout délai, dans la phase du diagnostic comme dans le déroulement des traitements, peut être préjudiciable.


Les faits sont là. Une étude publiée le 4 novembre dans la revue British Medical Journal avance qu’un retard des traitements contre le cancer même d’un mois augmenterait la mortalité de 6 à 13 %. Ces conclusions s’appuient sur des données réelles observées au Royaume-Uni et portent sur un large panel de cancers. Une autre étude, hollandaise et publiée dans The Lancet Oncology, a mis en évidence une baisse du nombre de cancers diagnostiqués au printemps dernier en corrélation avec la première vague épidémique. Cette baisse était probablement liée à l’annulation ou au report d’une partie des consultations oncologiques et des démarches diagnostiques. Régulièrement UNICANCER, le réseau national qui fédère les Centres de lutte contre le cancer, revient sur l’impérieuse nécessité de maintenir une prise en charge adaptée des patients atteints d’un cancer dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

La crise sanitaire se dégrade à nouveau et l’IUCT Oncopole reste mobilisé en étroite collaboration avec le réseau de soins. La prise en charge des patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, immunothérapie) se poursuit. Les patients sont toujours accueillis pour des consultations et des examens de diagnostic, dans le strict respect des règles de protection en vigueur. Les médecins de l’IUCT Oncopole appellent les patients à ne pas annuler spontanément leur rendez-vous.

Les recommandations à suivre pour les patients sont consultables 

 



Août 2021

Précautions Covid-19


Quand on est atteint d'un cancer, c'est un risque d'attendre pour se soigner. Ne prenez pas ce risque, les équipes de l'Oncopole sont mobilisées pour vous accueillir en toute sécurité. 

En application de la Loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 :
• L’ACCES à l’ONCOPOLE est strictement LIMITE aux personnes munies d’un PASS SANITAIRE
• Des contrôles à l’entrée ou à l’intérieur de l’établissement pourront être effectués.
 
PRECAUTIONS COVID
Nous vous rappelons également que : 
• Le port du MASQUE est OBLIGATOIRE EN PERMANENCE dans TOUT l'établissement
UN seul accompagnant est autorisé.
 
En cas de symptôme, ne venez pas, contactez votre médecin traitant (ou le 15) et tenez-nous informé.