Quels sont les signes qui doivent interpeller?
Lire la suite


Quels sont les traitements possibles ?
Lire la suite


Quelques conseils pour maintenir son capital santé

  • Eviter de consommer trop d'alcool
  • Perdre du poids si vous êtes en surpoids
  • Avoir une alimentation équilibrée et privilégier les fruits et légumes
  • Pratiquer une activité physique régulière


Octobre Rose à Toulouse

Les « Balades d'Octobre rose »
DOC 31* organise les « Balades d'Octobre rose » dans plusieurs villes du département de la Haute-Garonne, à commencer par la course caritative de la Ligue contre le cancer 31 le 10 octobre à Toulouse.

Consulter le programme

* Doc 31 est chargé du dépistage organisé des cancers en Haute-Garonne

 

Le Ruban de l'espoir à l'IUCT Oncopole
​Le Ruban de l'espoir fait étape à Toulouse. Il est accueilli à l'IUCT Oncopole le vendredi 16 octobre. L'éducation physique est à l'honneur avec des démonstrations d'escrime, de tennis de table, de gymnastique... Un stage de danse sera proposé aux patientes sur une semaine. Une première.

En savoir plus​


Le cancer du sein est une maladie des cellules qui constituent la glande mammaire. Il se développe à partir d'une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une tumeur maligne. 

Plus un cancer est détecté tôt, plus il se soigne facilement. Quand la tumeur fait moins d'un centimètre et qu'il n'y a pas de ganglion atteint, elle peut être guérie dans 9 cas sur 10. Il est donc essentiel de respecter scrupuleuseument les conseils de suivi de son médecin ou gynécologue. Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années dans le diagnostic et les traitements.

Dans 5 à 10 % des cas, le cancer du sein est lié à une prédisposition génétique qui nécessite une prise en charge spécifique. Près d'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, dans l'Union européenne et aux États-Unis. Bien que très rare, le cancer du sein existe chez l'homme (1 %).
En 2012, 48 000 nouveaux cancers ont été détectés en France. L'âge moyen du diagnostic est de 63 ans. 

 

Le dépistage avant 50 ans
Avant l'âge de 50 ans, il est inutile de recourir à des actes de dépistage du cancer du sein, sauf si vous avez un niveau de risque considéré comme « élevé » ou « très élevé ». En effet, il n'y a pas assez d'études ayant montré l'efficacité de ce dépistage avant 50 ans, avec une balance avantages/inconvénients favorable. En revanche, un  examen clinique de vos seins (palpation) chez votre médecin est recommandé tous les ans dès l'âge de 25 ans.

 

Le dépistage spécifique dans le cas de prédisposition génétique
Certaines femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques (5 à 10% des cancers du sein), présentent un risque aggravé, dit « élevé » ou « très élevé », d'être atteintes de ce cancer. Des modalités de dépistage adaptées peuvent alors leur être proposées. Des consultations d'oncogénétique permettent de déterminer si une famille est à risque de prédisposition héréditaire. 

 

Le dépistage organisé entre 50 et 74 ans en 10 questions

  1. Qu'est-ce que le dépistage organisé ?
    Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme apparent, ni facteur de risque particuliers de cancer du sein, vous êtes concernée par le programme de dépistage organisé. Environ 8 cancers du sein sur 10 surviennent après l'âge de 50 ans. C'est donc à partir de cet âge qu'un dépistage répété et régulier  est le plus efficace.
    Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire pratiquer une mammographie et un examen clinique chez un radiologue agréé. L'ensemble est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais.
     
  2. Je me fais suivre individuellement, pourquoi entrer dans le programme de dépistage organisé ? 
    Parce que dans le dépistage organisé les mammographies font l'objet systématiquement d'une seconde lecture, assurée par un autre radiologue agréé. Environ 7 % des cancers du sein détectés chaque année dans le cadre de ce programme sont identifiés lors de cette seconde lecture.
     
  3. Comment suis-je contactée ?
    Dès l'âge de 50 ans, puis tous les deux ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à effectuer une mammographie. Une liste de médecins radiologues agréés est jointe à cette invitation ; vous choisissez librement celui que vous souhaitez consulter. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.
  1. Si je ne reçois pas l'invitation, à qui m'adresser ?
    Vous pouvez contacter votre médecin ou la structure de gestion en charge de l'organisation du dépistage du cancer du sein dans votre département. Ces structures gèrent le programme de dépistage organisé au niveau départemental ou interdépartemental. Ce sont elles qui envoient les courriers d'invitation.
  1. J'ai eu un cancer du sein, vais-je recevoir une invitation ?
    Non : si vous avez eu un cancer, vous bénéficiez d'un suivi spécifique et n'êtes donc plus concernée par le dépistage organisé.
  1. Puis-je choisir mon radiologue dans le dépistage organisé ?
    Vous pouvez choisir librement votre radiologue sur la liste envoyée avec votre invitation au dépistage, qui est actualisée tous les six mois. Si votre radiologue habituel figure sur cette liste, vous pouvez vous adresser à lui. L'essentiel est que le professionnel choisi soit agréé à pratiquer des mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
  1. Doit-on payer l'examen ?
    Non : il est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais de votre part.
    En revanche, les éventuels examens complémentaires (échographie, IRM...) qui pourraient vous être prescrits, par exemple si vos seins sont très denses ou pour un contrôle, sont remboursés normalement, dans le cadre du parcours de soins.
  1. Qu'est-ce qu'une mammographie ?
    Une mammographie est une radiographie des seins. Elle constitue l'examen de référence dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille bien avant qu'ils ne soient palpables ou que des symptômes ne se manifestent. 
  1. Y a-t-il des examens complémentaires ?
    Des examens complémentaires peuvent être réalisés (échographie, biopsie...), afin de préciser les résultats de la première ou de la deuxième lecture des clichés mammographiques. Une échographie peut, par exemple, être réalisée immédiatement après la mammographie. 
  1. Et si une anomalie est détectée ?
    Dans la majorité des cas, l'anomalie détectée est bénigne. Sur 1 000 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, seules 90 réaliseront des examens complémentaires. Pour 83 d'entre elles, l'anomalie sera bénigne. Elles seront à nouveau invitées à réaliser une mammographie dans deux ans.
    Si les examens complémentaires amènent à poser un diagnostic de cancer, vous serez orientée vers votre médecin et une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie pour une prise en charge personnalisée. Ce cas de figure concerne 7 femmes sur 1 000 participantes au dépistage organisé.

 

Source : Institut National du Cancer