Quels sont les traitements possibles ?

Des médecins de différentes spécialités se réunissent lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ensemble, ils définissent la meilleure stratégie thérapeutique et un programme de soins personnalisé.

Le traitement d'un cancer du sein repose initialement sur la chirurgie qui peut être complétée, selon les cas, par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie. La chirurgie consiste le plus souvent à retirer uniquement la tumeur en conservant le sein. Elle peut parfois être plus large et nécessiter d'enlever la totalité du sein (mastectomie). Dans certains cas, les ganglions de l'aisselle sont également enlevés. Si la totalité du sein est enlevée, différentes techniques de reconstruction mammaire vous sont proposées.

La radiothérapie utilise des rayons pour détruire localement les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles tout en préservant au maximum les tissus sains voisins.

La chimiothérapie utilise des médicaments anticancéreux qui agissent dans l'ensemble du corps sur toutes les cellules cancéreuses, y compris celles qui ne sont pas repérables par les examens. La chimiothérapie est le plus souvent utilisée après la chirurgie afin de réduire le risque de rechute de la maladie (chimiothérapie adjuvante). Elle peut aussi être réalisée avant la chirurgie en vue de réduire la taille de la tumeur et faciliter ainsi l'opération (chimiothérapie néo-adjuvante). Dans certains cas, une thérapie ciblée* peut être utilisée. L'hormonothérapie est proposée pour les cancers du sein ayant des récepteurs hormonaux, dits hormonosensibles. Elle utilise des médicaments qui empêchent l'action stimulante des hormones féminines sur la croissance des cellules cancéreuses. 

* Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s'attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise (récepteur, gène ou protéïne) et en épargnant au maximum les cellules saines.