[Lancement fin 2021]

La consultation après cancer du sein

Objectif : aider les patientes lors de cette étape importante pour qu'elles se sentent moins livrées à elles-mêmes et davantage accompagnées sur les plans médical et paramédical.


Le Plan personnalisé de l'après cancer (PPAC) prend le relais du programme personnalisé de soins (PPS) à la fin des traitements actifs pour acter l’entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après cancer (ou de l’après traitement). 

Il est destiné à être remis à la patiente à la fin des traitements actifs, pour lui permettre de réintégrer plus facilement sa vie quotidienne. Il est adapté à ses besoins et révisable au fil du temps.

Elaboré en partenariat avec les patientes par les oncologues et les infirmières coordonnatrices en sénologie, il est modulable et révisable.

Le PPAC comprend un temps médical avec remise d’une lettre d’information qui décrit les modalités de surveillance adaptées à chacune : une démarche de surveillance médicale alternée entre médecin traitant, oncologue et gynécologue est proposée, la fréquence des consultations et la durée du suivi médical sont définies en fonction des risques de chacune. 

Le PPAC comprend aussi un temps paramédical au cours duquel un diagnostic des besoins est réalisé. Plusieurs volets sont abordés:

  • - la qualité de vie et à l’accès aux soins de support : nutrition, activité physique, soins de bien être, consultation de sexologie ;
  • - l'accompagnement, si la patiente le souhaite et en cas de besoin, pour stopper les addictions (tabagisme, alcool...) ;
  • - l’accompagnement social : aide au retour à l'emploi, aides financières, démarches administratives ;
  • - les coordonnées des différents intervenants aidants (psychologues, coachs sportifs, nutritionnistes... etc) et des associations aidantes au plus près du domicile.

 

 

Lire aussi :

Les troubles cognitifs liés au traitement

La surveillance de l'après-cancer du sein

La déminéralisation osseuse