La déminéralisation osseuse

Les traitements par Tamoxifene ou l’aromatase peuvent compromettre la santé osseuse avec un risque d’ostéoporose. Quelques conseils de prévention.


Certaines règles hygiéno-diététiques notamment les apports en calcium, la supplémentation en vitamine D et l’activité physique permettent de limiter les effets de ces traitements mais elles ne sont parfois pas suffisantes.


Activité physique après cancer du sein

Il est recommandé de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes d’activité physique dynamique par jour, 5 jours sur 7. Le plus important, c'est la régularité. Ainsi pratiquée, elle réduit d’environ 25% le niveau de fatigue, améliore le sommeil, réduit le stress, et en améliorant la concentration, les fonctions cognitives et de la prise de poids, elle réduit le risque de rechute. Elle permet de mieux tolérer l’hormonothérapie.

L’IUCT-Oncopole collabore avec des associations/professionnels qui proposent des programmes d’activité physique adaptée (APA). Les aptitudes pourront être évaluées par un questionnaire lors de la consultation de l’après cancer pour être orientée vers les associations/professionnels APA. Les séances collectives d’APA aident à redynamiser le lien social.

 

 

 

Lire aussi :

La consultation après-cancer du sein

Les troubles cognitifs liés au traitement

La surveillance de l'après-cancer du sein